Incendie au marché de madina: des milliards de GNF et une vingtaine de magasins et boutiques engloutis par les flammes

Un incendie d’origine électrique s’est déclaré  dans la nuit du vendredi 2 mai 2024, dans un immeuble au marché madina ,dans la commune de Matam. Depuis hier, les autorités guinéennes à sa tête le ministère du commerce, de l’industrie et des PME, du ministère de n’a sécurité et de la protection civile sont sur les lieux. Justement après que le feu ait été maîtrisé, ce sont 26 magasins de plusieurs articles et un ( 1)restaurant qui ont été engloutis par les flammes dans le centre communément appelé « devise ».
Ces stocks de magasins contenant des produits cosmétiques, des vêtements, des matériaux de construction . Les temoins sur les terrains confirment qu’un court circuit est à l’origine de l’incendie ce après dépannage du transformateur. 

« D’abord notre transformateur était en panne et les agents de l’EDG sont venus réparer. Durant toute la journée, ils sont venus racorder les fils. Vers les 21h, le courant est venu et le transformateur a commencé a péter et le feu s’est propagé au niveau du dernier l’étage . Le gardien e nous avons tenté d’éteindre le feu mais malheureusement on n’a pas pu », témoigne Mamadou Sanou Diallo, qui ajoute aussi que : « Les portes étaient fermées, on n’a pas pu pénétrer. Cest ainsi que nous avons appelé les sapeurs pompiers , ils sont venu mais le feu avait pris tout le dernier étage malgré leur effort les magasins su dernier sont tous partis en fumée ».
Les pertes sont énormes et ils sont estimés à des milliards de francs guinéens.  « Nous vendons des produits cosmétiques et c’était incendie a tout ravagé mais Dieu merci il n’y a pas eu de perte en vie humaine la perte ne peut pas être estimée elle est énorme. Nous étions avec de nombreux jeunes qui travaillaient avec nous qui ont perdu leur emploi. C’est les stocks qui étaient en haut mais tout est parti en fumée. Pour l’estimation il me faut du temps » relate Ibrahim Bah, tenancier de plusieurs stocks et employeur de nombreux jeunes

De son côté, Yagouba Diallo, lui parle de 6 milliards de francs guinéens : « C’est au environ de 22h qu’on m’a appelé pour me dire que nos magasins ont pris feu . Personnellement j’avais 3 magasins ici de lunette avec une perte estimée à 6 milliards de nos francs pour les 3 magasins »


Selon les sapeurs-pompiers, grâce à la protection civile appuyé par laguipress, topaz ils ont pu circonscrire le feu. 

Mohamed Ybno