Inclusion des personnes handicapées : après la présentation de ses résultats de recherches, Bobo Barry marginalisé à cause de son handicap visuel.
C’est une histoire un peu singulière d’un jeune malvoyant qui vient de décrocher son diplôme de philosophie et économie politique. Elhadj Bobo Barry, c’est son nom a présenté les résultats de ses travaux à l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée ( ISSEG) de Lambanyi. Sa particularité, il est déficient visuel . Mais un handicap qui ne constitue en rien un obstacle à la réalisation de ses ambitions. Malheureusement, malgré qu’il a été major de sa promotion, Elhadj Mamadou Bobo Barry n’a pas été recruté pour être enseignant à l’isseg à cause de son handicap visuel.
Interrogé par nos confrères la RTG ( Radio Télévision Guinéenne), Elhadj Bobo Barry indique que le handicap n’est pas une fatalité pour lui . Il brave son handicap pour achever son cursus scolaire et universitaire.
Sortant de l’ISSEG de Lambanyi où il est diplômé en Philosophie et en Economie politique. Ce jour, il présente avec ses amis les résultats de la recherche sur l’inclusion des enfants déficients visuels dans les collèges et universités de Conakry.
» Aujourd’hui, on peut dire: des possibilités existent pour les enfants quelque soit leur handicap de pouvoir apprendre à lire, à écrire et de poursuivre les études primaires , secondaires et même les études universitaires, histoire de se prendre en charge ne pas avoir recours à la mendicité, et à la prise en charge des familles. Nous invitons l’Etat à envisager des actions nationalistes , volontaristes pour promouvoir l’inclusion scolaire et sociale des enfants déficients visuels dans tout le pays. » explique-t-il.
Mais fort malheureusement avec tous les efforts fournis, Elhadj Bobo Barry n’a pas été encouragé par les autorités du pays qui ont refusé de l’homologuer parce qu’il présente un handicap visuel.
Pour honorable kabinet Fofana du conseil national de la transition » la présentation faite par notre collègue aveugle est une très bonne chose. Il a fait une présentation brillante. Disons que: c’est au ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables aux autres institutions d’enseignement technique et supérieur de se battre pour que les personnes malvoyants ou vivant avec un handicap quand ils décrochent le baccalauréat qu’ils puissent vraiment suivrent les mêmes formations que les autres. » et de garantir leurs emplois Après obtention de leur diplôme de fin d’études.
Nos tentatives de joindre les responsables de l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée ont été vaines.
Namory Camara