Journées des consultations nationales: » nous nous devons de réinventer la façon dont nous apprenons.. » ( Dr Diaka Sidibé).
En prélude à la tenue du sommet « Transformer l’Education » prévu en septembre 2022 à New York, s’est ouvert ce mercredi ,03 août dans la capitale guinéenne, les travaux des journées des consultations nationales sur la transformation de l’éducation. Une initiative du gouvernement à travers les ministères sectoriels de l’éducation.
Ces journées jours ont pour but de développer une vision commune de l’avenir de l’éducation et de renforcer l’engagement politique et public, d’aligner les actions innovantes prioritaires entre les différentes parties prenantes et de mobiliser les capacités collectives pour concrétiser cette vision d’ici à 2030.
Pendant ces journées quatre thématiques seront débattues à savoir, la thématique sur assurer le rétablissement complet de l’enseignement après les perturbations dues à la Covid-19, deuxième thématique sur des transformations stratégiques et les principaux leviers permettant reimaginer l’éducation pour le XXI et d’accélérer les progrès vers les objectifs communs en matière d’éducation, troisième thématique assurer un financement public de l’éducation renforcer et plus durable, et la quatrième thématique , accroître des objectifs et des critères de référence nationaux en.m matière d’éducation.
Pour le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry » ces journées qui vont se dérouler vont prendre en compte les contributions des uns et des autres pour le sommet. La Guinée ne sera pas noyée dans les voies internationales. Il faut que nous trouvons notre moyen pour dire que nos priorités sont simples et connues. C’est améliorer notre capacité d’accueil, former nos formateurs, avoir plus de moyens à l’éducation pour enrichir, réinventer, imaginer les 10 et 20 prochaines années dans l’éducation…. A partir de là, nous allons bâtir une coalition nationale autour de l’éducation »
Dans sa communication Dr Diaka Sidibé , ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation dira que : » Ces journées nationales en dehors des recommandations du pré-sommet de juin 2022, sont la résultante d’une volonté manifeste de réfléchir ensemble pour notre système éducatif et de porter ensemble notre choix et notre approche. Pendant ces consultations, nous devons être capable de mobiliser l’ambition politique, de susciter l’action et de ressortir les pistes de solutions pour une transformation de l’éducation à l’échelle mondiale. Je garde espoir que ces consultations nationales sur la transformation de l’éducation, des pistes de solutions seront trouvés pour le bonheur de nos populations »
Une occasion pour elle de lancer cet appel aux acteurs du système éducatif guinéen : »Je voudrais vous inviter à prendre davantage conscience du fait qu’aujourd’hui, nous nous devons de réinventer la façon dont nous apprenons, de redéfinir les nécessités de ce que nous apprenons et de remettre à jour la façon dont nous apprenons et dont nous transmettons le savoir. Je garde l’espoir que de ces consultations nationales sur la transformation de l’éducation, des pistes de solutions seront trouvées pour le bonheur de nos populations »
Dans son discours de lancement officiel des travaux, le premier ministre par intérim Bernard Gomou a rassuré de l’engagement sans faille de son département à œuvrer inlassablement pour la mise en œuvre des recommandations qui seront issues des présentes journées de consultations nationalesEnfin, pour ces journées de consultations, les principaux résultats attendus sont , le rapport récapitulatif de l’ensemble des conclusions et recommandations formulées par les participants.
Y B