JTRMU 2023: Vers le lancement du trafic voyageurs entre Conakry-Bamako
Après trois jours de travaux, les rideaux sont tombés ce jeudi 7 décembre 2023, sur les travaux de la première édition des journées des transports routiers de la mobilité urbaine sous le thème » refondation des transports routiers en Guinée « . C’est le ministre des transports qui a présidé la cérémonie de clôture.
A en croire Mamoudou keita, directeur national des transports terrestres, pendant ces trois jours de travaux, ils ont discuté des enjeux du transport routier, de la mobilité urbaine, mais aussi de la sécurité routière.
Il a été également question pour les participants d’échanger sur les idées pertinentes et partager des bonnes pratiques.
» comme pour dire que l’origine de la sécurité routière se trouve dans les transports routiers. Il n’y a pas d’accidents sans transport routier, sans mobilité. » indique- il.
Autres résultats de ces journées, c’est celui de la signature d’un protocole d’accord entre les responsables du transport terrestre des deux pays pour rétablir le trafic de nos voyageurs entre le Mali et la République de Guinée après 25 ans d’arrêt. Un acte qui vient matérialiser la vision des deux chefs d’Etat.
Dans son discours de clôture, le ministre Félix Lamah a félicité les participants pour les résultats auxquels ils sont parvenus notamment la réunion tenue hier entre les acteurs Maliens et Guinéens des transports routiers, sanctionné par un procès verbal ouvrant ainsi la voie au rétablissement du trafic voyageur entre les deux pays
« Je voudrais ici préciser à ce sujet que cet accord que vous venez de signer tient à cœur non seulement madame la ministre des transports et des infrastructures du Mali, mais également à moi-même en tant que ministre des transports de la République de Guinée.J’ai conscience de l’ampleur de l’acte hautement historique que vous avez poser hier. Et je voudrais demander aux directeurs des deux pays de transports routiers d’organiser très rapidement dans un bref délai, d’ici la fin de l’année 2023 et avec les différents responsables du syndicat des deux pays, que le premier convoi puisse quitter la Guinée ou le Mali et vice-versa. Et je voudrais être dans ce convoi avec mes responsables et les responsables du Mali pour matérialiser cela sur le terrain. »
A la fin des travaux, les participants ont fait des recommandations ci-après :
1) Lancer dans un bref délai le trafic voyageurs entre Conakry-Bamako vis versa
2) Aménager une gare routière vers la sortie de Conakry
3) Déployer d’autres centres de visite technique automobile à travers le pays
4) Appuyer les transporteurs et syndicats pour une meilleure organisation et l’acquisition des véhicules de bonne qualité
5) Éliminer les tracasseries et faciliter le transport et transit routiers sur le corridor Conakry-Bamako, particulièrement à Kouremalé
6) Vulgariser et mettre en œuvre le Plan National de Sécurité Routière (PNSR)7) Améliorer la signalisation routière, notamment la qualité des panneaux implantés à Conakry
Mohamed Ybno