Justice : fin à Conakry des travaux du premier Forum international de l’AGRASC-Guinée
Les rideaux sont tombés ce mardi 8 juillet sur le premier Forum international de l’AGRASC-Guinée. Une initiative du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, à travers l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC-Guinée), en partenariat avec l’AGRASC-France.
Durant deux jours, ce forum a réuni les acteurs du système judiciaire : procureurs généraux, président de la Cour d’appel de Conakry, présidents de tribunaux d’instance, entre autres.
Dans son discours de clôture, Alpha Seny Camara, directeur général de l’AGRASC-Guinée, a exprimé sa satisfaction quant aux recommandations issues de la rencontre :« Voilà deux jours que nous vous avons réunis dans cette salle. Nous devons cette possibilité, et cette réussite, à mon frère et ami, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Sans son implication dans l’organisation, la gestion et le succès de cette rencontre, cela n’aurait pas été possible.
Tout ce qui a été discuté ici démontre la volonté de tous les acteurs que vous êtes y compris nous de travailler dans le sens de la collaboration et de porter les ambitions des institutions de notre pays.
Vous savez, dans notre pays comme ailleurs, il existe des superpositions institutionnelles. Mais je tiens à rappeler fermement que la superposition des institutions ne signifie pas qu’il faut en supprimer certaines au profit d’autres.
Les acteurs impliqués dans la mission de l’AGRASC sont nombreux et divers : magistrats, douaniers, policiers, gendarmes, agents de l’environnement, agents des impôts… C’est une véritable structure collective pour la gestion des saisies et confiscations de biens. »

Maître Billy 1 Keïta, chef de cabinet du ministère de la Justice, a pour sa part salué l’initiative :« Je constate avec bonheur que l’ensemble des acteurs réunis ici ont bénéficié du développement des thématiques, grâce aux experts venus de France, mais aussi aux hauts magistrats déjà en exercice, qui sont les principaux maillons de la chaîne pénale en matière de saisies et confiscations, mission centrale de l’AGRASC.
Je remercie donc les organisateurs pour avoir eu l’initiative de ce forum, qui a permis d’outiller tous les experts présents qu’ils soient nationaux ou internationaux sur la substance des relations entre les chefs de juridiction, les parquets et les cabinets d’instruction. »
Pour conclure, il a formulé cette recommandation :« Je recommande à l’AGRASC-Guinée de tirer profit des enseignements reçus à travers les missions à venir, mais aussi d’œuvrer à être en harmonie avec les chefs de juridiction et les parquets, qui se sont dits prêts à coopérer. »
letengue.com
