Kaloum : Lourdes peines infligées pour détention et consommation de drogues
Le tribunal de première instance de Kaloum a rendu ce mardi son verdict dans une affaire impliquant 17 personnes, dont 8 femmes, interpellées récemment en possession d’une importante quantité de substances psychotropes.
Après une audience publique et contradictoire, la juridiction correctionnelle a prononcé des peines allant d’un à trois ans d’emprisonnement, avec quelques relaxes.
Trois relaxés, quatorze condamnés
Parmi les accusés, Sékou Camara, Aly Soumah et Mafoudia Camara ont été relaxés pour délits non constitués, selon la décision du tribunal, qui a estimé qu’aucune preuve tangible ne justifiait leur condamnation.
En revanche, les autres prévenus ont été fixés sur leur sort :
Pour consommation de substances psychotropes, ont été condamnés :
Abdoulaye Barry et Aboubacar Soumah, à 1 an d’emprisonnement ferme chacun.
Pour détention illicite de substances psychotropes, le tribunal a reconnu coupables :
Marry Kamara, Mamoudou Bangoura, Souleymane Kagbo, Issa Cissé, Mabinty Mansaré, Victoria Kaï, Issatou Camara : 3 ans d’emprisonnement ferme ;
Annette Camara, Idrissa Camara, Mamata Soumah : 2 ans d’emprisonnement ferme ;
Fatoumata Sylla et Aboubacar Allama Bangoura : 1 an de prison avec sursis et 2 millions de GNF d’amende chacun.
Une décision qui s’inscrit dans la lutte contre le trafic de drogue
Ce verdict marque un signal fort envoyé par les autorités judiciaires dans la lutte contre les drogues en Guinée, notamment dans le centre névralgique de Kaloum. La multiplication des affaires liées aux substances illicites semble préoccuper de plus en plus les institutions judiciaires, qui durcissent le ton à l’égard des trafiquants comme des consommateurs.
MY
