Kaloum/ Sandervalia : une famille entièrement jetée au dehors
Les membres de la famille de feu Facinet Sylla et quelques locataires dans le quartier sandervalia troisième avenue, secteur 2 ont été sortis de leurs maisons ce jeudi 23 février à l’aube par une équipe de la gendarmerie Mobile n°1 de kaloum. Plusieurs femmes ont été interpellées avant d’être libérées quelques heures après.
Selon Hadja Fatoumata Sylla, petite-fille de la famille Sylla, c’est aux environs de 5h 30 minutes qu’ils ont été réveillés par une descente musclée des gendarmes de l’escadron mobile n°1 Kaloum qui, selon elle, ont inondé la demeure de gaz lacrymogènes et démoli leurs maisons en décoiffant certaines, sans compter des dégâts matériels importants.
« Ils disent avoir reçu des instructions du Libanais Mohamed Faouzi qui a acheté ce domaine des mains de leur fils Aboubacar Sylla à hauteur de 300 millions de francs guinéens. », raconte cette dame que nous avons rencontrée dans la famille.
Pour la petite histoire, Hadja Fatoumata Sylla nous raconte que : « notre grand-mère et le jeune Aboubacar Sylla qui a vendu notre domaine sont de même père mais de mère différente. Il a passé tout son temps en aventure en Côte d’Ivoire sans succès. Après la prise du pouvoir par l’armée en 1984 pendant le régime de feu Général Lansana Conté, il a décidé de rentrer au pays. Une fois au bercail, étant l’unique garçon, ma grand-mère lui a remis les documents de la maison. Mais en lui remettant les documents, elle a conseillé au jeune de ne jamais revendre le domaine familial, car ceci est un héritage légué par nos parents. Cette dernière lui a dit qu’au décès de notre père, ce dernier avait fait des malédictions pour toute personne qui revendra le domaine. »
Avant de poursuivre en ces termes : » une fois les documents en possession, quelques années après le décès de nos parents notamment en 2012, il a insisté à ce que le domaine soit vendu, mais malheureusement aucun membre de la famille n’a accepté. Mais il s’est entêté et il a vendu le domaine à un libanais à 300 millions de francs guinéens. C’est ainsi que le Libanais est venu démolir notre maison pour la première fois. Nous sommes partis voir l’ex président Alpha Condé qui nous rétablit dans nos droits en reconstruisant toutes les maisons détruites.»
Onze années après, la famille de feu Facinet Sylla se retrouve au dehors avec tous leurs bagages: « Ce jeudi matin, ils sont venus nous dire de quitter les lieux que le domaine a été vendu par le défunt Aboubacar Sylla à un Libanais à hauteur de 300 millions de francs guinéens en 2012. Mais aucun membre de la famille notamment ni nos sœurs, ni nos oncles. »
Il a vendu le domaine à un libanais du nom de Mohamed Faouzi. Ce libanais en personne est venu rencontrer nos frères et sœurs en les disant qu’il va construire une villa pour eux en haute banlieue s’ils acceptent de quitter les lieux. Mais ils ont tous refusés. Ensuite ils est venu voir nous les petits fils en nous proposant de l’argent, on a aussi refusé que ce domaine n’est pas à vendre »
Du côté des responsables du quartier Sandervalia, ils disent n’avoir signé aucun document concernant la vente de ce domaine : » On n’a pas été informé du déguerpissement de cette famille par les gendarmes. En plus, on n’a jamais signé un document pour la vente de ce domaine. Plusieurs fois ce Libanais et son huissier sont venus pour rencontrer au bureau pour qu’on signe ce document, mais on a refusé parce que c’était un faux dossier, il y avait aucune entente pour sa vente», explique Yakhouba Cissé, chef secteur 2 de sandervalia.
Mohamed Ybno