Kankan : Elhadj Alsény Dalaba Barry invite les guinéens à la culture de la paix
La deuxième édition du Festival sur le Milo a débuté hier dans à la préfecture de Kankan sous le signe de la paix et de l’unité nationale mais aussi des dispositions à prendre pour sauver le fleuve Milo.
Invité à cette cérémonie, le président de la Coordination nationale des Foulbé et Haali Pular a dans un bref discours en Pular et entremêlée de français, Elhadj Alsény Dalaba Barry a appelé les Guinéens à l’unité nationale avant de rassurer la population de Nabaya de son retour prochain .
“Le Colonel Mamadi Doumbouya a dit que le Guinéen n’a pas deux passeports. Le Guinéen n’a qu’un seul passeport. Et il a raison. Donc, tous les fils de la Guinée sont identiques.Je demande à la Haute Guinée, à la Guinée Forestière, au Fouta Djallon et à la Basse Guinée de se donner la main pour mener la Guinée devant. La Guinée reste un seul pays, une seule famille, un seul individu. Donc, nous demandons qu’on se donne la main pour construire ensemble la Guinée.
Personne n’a un autre passeport. Nous n’avons que le passeport guinéen. Personne n’a une autre carte d’identité. Nous n’avons que la carte d’identité guinéenne. Je crois fermement à cela.Je voulais dormir ici. Malheureusement, j’ai un avion qui m’attend pour décoller. Donc, je demande à tout le monde de m’excuser. Inchallah, je reviendrai à une autre occasion pour passer une semaine ici, pour discuter avec tous les doyens de Kankan”.
Mohamed Ybno