Kankan : première récolte de maïs pour le MESRSI
Dans le cadre de la lutte contre la cherté de vie dont se plaignent les guinéens, le colonel Mamadi Doumbouya a pensé que le développement du secteur agricole peut aider à atténuer ses complaintes récurrentes. C’est pourquoi, il a au mois de mars dernier invité ses ministres à s’intéresser à l’agriculture, pour servir d’exemples aux autres Guinéens.
C’est dans cette idée que le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a mis en valeur un champ de maïs d’une dizaine d’hectares dans le district de Sekôrô, dans la sous-préfecture de Kouroulamini, préfecture de Kankan.
Ici, une dizaine d’hectares de maïs de deux types de semences sont cultivés pour répondre aux besoins des aviculteurs. Ce qui traduit l’exemplarité de la ministre Dre Diaka Sidibé dans la promotion du secteur agricole.
Après quatre mois de suivi, l’heure est à la récolte. Une récolte bénéfique aux aviculteurs mais aussi à la main d’œuvre locale avec la mobilisation d’une cinquantaine de femmes du village générant des emplois directs et indirects.
Les femmes rencontrées sur le champ se sont réjouies de cette initiative gouvernementale : » Nous sommes très heureuses de ce projet du gouvernement qui est de s’intéresser à la terre, à l’agriculture. Ça permet de réduire l’autosuffisance alimentaire, ravitailler vos aviculteurs et créer des emplois pour nous et pour nos enfants. Nous sommes aujourd’hui dans le champ de maïs de la ministre Dr Diaka Sidibé où nous faisons la récolte et au retour on nous paye pour la journée de travail »
De son côté, Odia Mamadi kaba, superviseur de champ de maïs explique » Nous avons un champ de maïs d’une dizaine d’hectares, il y a 25 hectares qui sont prévus pour le ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation dans cette localité. Nous avons pu mettre en valeur une dizaine d’hectares cette année vu le temps de la période de la campagne agricole. Pour la culture, nous avons pris des femmes non seulement pour le semi et la récolte qu’on paye par jour. Aujourd’hui nous avons à faire à une cinquantaine de femmes. »
Selon lui, deux qualités de semences ont été utilisées dans ce champ : » le Pertat et le k5. Normalement le k5 dans notre expérience donne mieux que perta sur ce type de terrain »Par ailleurs, il tient à préciser que : » l’objectif de la culture de ce maïs est d’appuyer le secteur avicole Guinéen. L’objectif de la refondation verte est d’appuyer l’ensemble des secteurs agricoles. Donc nous cultivons le maïs afin de le revendre aux aviculteurs qui vont l’utiliser comme aliments de base des poussins. »
A quelques mètres de là se trouve le champ de riz dont la récolte est prévue pour la semaine prochaine : « dans ce champ de riz nous avons utilisé la semence nerica type hybride pour 4 mois. La culture a commencé au même moment que celle du maïs. On a utilisé deux équipes qui ont travaillé sur le semi et le traitement. Et nous programmons la récolte dans deux semaines.
Et ce riz sera destiné aux cantines scolaires comme l’a dit le président de la République pour venir en appui à l’autosuffisance alimentaire dans les écoles »
Mohamed Ybno