Kindia/ Sougoungueya : 24 cases ravagées par un feu d’origine inconnue
Dans la journée d’hier jeudi 2 mars 2023, un incendie d’origine inconnue a ravagé 24 cases à Sougoungueya, dans la commune rurale de Kolenten, préfecture de Kindia. Selon les témoignages, le drame été propagé par un vent violent, causant d’énormes dégâts matériels.
Salématou Camara, habitante de la localité, l’une des sinistrées qui a témoigné chez certains de nos confrères basés dabs cette localité dit avoir tout perdu dans le sinistre. « On ne sait d’où vient ce feu. On l’a vu comme ça et il s’est vite propagé case par case. Dans la nôtre, il y avait des vivres, des sacs de riz et des sacs de manioc. Tout a brûlé. On n’a rien sauvé ici. Le feu est associé à un vent mystérieux. C’est ce vent qui a transporté et propagé le feu, concession sur concession. Nos maisons sont en paille, donc on ne pouvait s’approcher pour limiter les dégâts. On a vraiment tout perdu, tout comme les autres victimes »
Quelques heures après le sinistre, le préfet de Kindia, accompagné des autorités sous préfectorales et la représentante de l’Agence nationale de la gestion des urgences et catastrophes humanitaires de Kindia se sont rendus sur les lieux pour constatation.
Fanta Sylla, la représentante de ladite Agence, déplore le sinistre déclare « Nous sommes venus constater les dégâts. Le bilan est alarmant. 24 cases et leur contenu, c’est-à-dire des vivres et autres, ont été consumés. Ces habitants n’ont rien à manger. C’est déplorable, car ils dorment à la belle étoile ces jours-ci »