LA RUPTURE OU LA RENAISSANCE DE L’ESPOIR A KINDIA
La mise en place de la nouvelle délégation spéciale a mis fin à des élucubrations d’une frange de la population qui pensait impacter négativement ce processus. Mais avec la promptitude sous les instructions de l’autorité, il a été procédé le 20 avril 2024 à cette installation de la délégations spéciale qui augure des lendemains meilleurs pour la commune urbaine de Kindia. On comprend aisément l’ambiance festive qui a caractérisé cette installation. Les chefs de quartiers, les citoyennes et citoyens de la commune ont pris d’assaut la salle devenue exigüe pour la circonstance. Elle a refoulé du monde et aux dires des observateurs, si la nouvelle de l’évènement avait été connue d’avance, c’est à une véritable fête qu’on allait assister.
Les anciens conseillers communaux durant ces cinq dernières années ont abusé de la confiance des citoyens, si fait qu’aujourd’hui ils avaient perdu toute crédibilité. Pendant tout leur mandat ils n’ont rien innové, rien entrepris en matière de développement économique ou social. Ils ont rendu l’atmosphère irrespirable pour les femmes qui ont pris la rue pour exprimer leur colère contre le maire et son équipe. Tout ce qui pouvait les permettre de subvenir aux besoins de leurs familles leur a été retiré des suites d’un bail douteux et malheureux au profit d’opérateurs peu vertueux et au détriment des femmes et artisans du marché central. On se rappelle comment ils ont été mis sur la rue après le bail du marché central dont les closes n’ont pas été respectées par l’acquéreur.
C’est pour cela que les populations de Kindia n’ont pas manqué l’occasion de saluer cette nouvelle équipe communale qui doit prendre la gestion de la commune urbaine de Kindia. Il est permis aujourd’hui de parler de rupture avec les anciennes méthodes et pratiques peu orthodoxes. C’est cela qui enthousiasme au fait les populations de Kindia qui croit fermement à cette renaissance de l’espoir avec une équipe composée des personnes consciencieuses au passé rassurant pour leur probité morale et leur expérience sur le plan administratif. Ces hommes et ces femmes qui composent la nouvelle Délégation spéciale de Kindia, sont tous repus de la dérive de l’ancien conseil municipal. Il ne s’agira pas d’une guerre aux sorcières ou une volonté d’exhumer les maux faits aux populations, il s’agira tout simplement de restaurer l’ordre dans la gestion des affaires de la commune.
Avec la nouvelle Délégation spéciale, l’espoir est grand pour la renaissance socioéconomique de la commune urbaine, dont les populations ont besoin d’infrastructures sanitaires et scolaires. Mettre au grand jour pour permettre aux populations de comprendre l’exploitation dont elles ont été victimes durant ces années. Elles croient réellement à la capacité de ces hommes et femmes intègres qui auront pour souci de redorer le blason terni de la commune que de se faire la poche comme les anciens. Ils auront à cœur très certainement de redonner espoir à cette population qui ne croit plus en ces chefs qu’elles ont choisis pour guider leur avenir. Cette délégation spéciale est consciente des défis qu’elle doit relever pour la bonne marche de la commune. C’est pourquoi elle doit adopter de nouvelles méthodes et des approches nouvelles pour la gestion efficiente des affaires de la commune.
Elle évitera de retomber dans les déboires de l’ancien conseil communal caractérisé par un égocentrisme sans précédent.
La nouvelle Délégation spéciale de Kindia symbole de la renaissance !
Cette nouvelle équipe donnera à coup sûr aux populations urbaines ce qu’elles attendent depuis longtemps, le développement, la paix et la concorde sociale. il est venu le temps du travail comme on aime à le dire tout nouveau tout beau. Il faut éviter le populisme à travers des promesses prises par enthousiasme dans le feu de l’action. Assurer et sauver l’unité du groupe qui à mon sens est le seul facteur qui débouche à la réussite. Vous êtes choisis par le ministre de l’Administration du territoire et le président de la transition pour la circonstance afin de permettre à cette commune un réveil de conscience. Vous devez être plus présents auprès des populations qui doivent comprendre que quelque chose a changé ou est en train de changer qui sera perceptible bientôt. Il faut aussi soutenir les réformes qui seront entreprises grâce à votre détermination et votre volonté de renaissance de la commune.
La délégation spéciale est fin prête pour assumer et assurer sa responsabilité. Elle saura répondre avec véhémence aux ambitions des hommes, des jeunes et des femmes qui veilleront quotidiennement à leur avancée pour le plus grand bonheur des populations de la commune urbaine. Son action doit être avant tout d’œuvrer à une réconciliation effective pour permettre un retour à l’ordre constitutionnel. Concertation pour assurer la rupture d’avec les anciennes méthodes en faisant émerger des idées nouvelles pour le pardon nécessaire à l’unité et à la solidarité des fils de Kindia. La population doit aussi faire pression sur les gens qui soutiennes que les étrangers ne sont les bienvenus dans les instances de gestion communale. Nous sommes tous guinéens, refusons d’entretenir une telle pensée si médiocre et si morbide.
Aucun président de délégation spéciale ne peut gagner seul, c’est avant tout une équipe qui travaille, des femmes et des hommes, qui vont nous accompagner, soutenir tout au long de l’existence de cette délégation spéciale, pour faire en sorte que nous soyons au plus près de vos attentes et de vos préoccupations les plus variées et diverses. C’est la coopération de tous les hommes et femmes doit être effective autour de cette délégation pour l’empêcher de tanguer. C’est une lourde responsabilité, dont le sens premier est de représenter les autres, cette communauté humaine proche, constituée d’hommes et de femmes de tous les âges, de toutes les situations de vie, avec une grande diversité d’attentes et dont il faut extraire le meilleur possible.
Avec le triomphe de cette délégation spéciale, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’on assiste à une rupture totale avec les anciennes pratiques et la renaissance de l’espoir pour les braves populations de la commune urbaine de Kindia.
Bon vent à la délégation spéciale de Kindia et plein succès dans vos entreprises
Famany CONDÉ