L’acquisition d’un avion présidentiel: » Ce n’est ni un achat, ni un prêt, ni un don. » ( Dr Lancinet Condé)
La réception à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré d’un avion présidentiel acquis pour la République de Guinée sur lequel est déjà floqué » République de Guinée » suscite des polémique sur son acquisition. Ce jeudi 22 décembre, les conseillers nationaux ont soulevé le même problème lorsque le ministre du Budget déroulait la politique sectorielle et budgétaire de son département.
En réponse, Dr Lanciné Condé dira en substance que cet appareil est une mise à disposition pure et simple. Ce n’est ni un prêt, ni un don, ni un achat.
» L’avion présidentiel présenté hier mercredi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, est une mise à disposition. Nous avons un pays qui souhaite être un partenaire stratégique avec la Guinée. Il souhaite investir en Guinée dans les domaines des mines, de l’énergie et autres. En gage de bonne foi, il souhaite mettre à notre disposition une flotte de trois avions. L’Etat guinéen a dit d’accord mais néanmoins, nous allons payer un centime et on va écrire. Puisque nous ne voulons pas après qu’on nous dicte des conditions.On signera après un papier sur lequel on dira ce que c’est réellement. Donc, c’est une mise à disposition en attendant de convenir des termes.Ce n’est ni un achat, ni un prêt, ni un don. On était dans ça lorsque le partenaire a envoyé l’appareil à Conakry et nous a dit que vous pouvez préparer votre équipe à se familiariser, en attendant la conclusion des discussions »
Et d’ajouter : » Après on s’accordera sur les termes. Mais je précise que la volonté initiale de ce partenaire, c’est un don. Mais l’Etat guinéen s’est opposé à cette option parce qu’on ne veut pas que quelqu’un nous dicte notre conduite. On signera après un papier sur lequel on dira ce que c’est réellement. Donc, c’est une mise à disposition en attendant de convenir des termes »
Mohamed Ybno