L’an 66 de l’indépendance : « L’avenir de notre pays dépend de notre capacité à transformer les défis en opportunités. »( Gl Mamadi Doumbouya)
A la veille de la célébration du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, prévue pour ce mercredi 2 octobre 2024, sous le thème : » S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble. », le Président de la Transition, le Gl Mamadi Doumbouya, s’est adressé à la nation ce mardi soir à la Radio Télévision Guinéenne (RTG).
Dans un des extraits de son discours, il a invité les guinéens à cultiver davantage la fraternité et le vivre ensemble. « Nous devons entretenir notre sens élevé de patriotisme et cultiver davantage la fraternité, la solidarité et le vivre-ensemble pour concrétiser notre ambition commune de bâtir une Guinée nouvelle. J’exprime ma profonde gratitude aux pays amis, aux partenaires techniques et financiers et à toutes les communautés étrangères, dont le soutien constant renforce notre mouvement déterminé vers le développement.
Aux Guinéens vivant en Guinée et ceux établis à l’étranger, je renouvelle ma reconnaissance pour l’immense contribution à la construction de notre patrie. Je vous exhorte à rester mobilisés et engagés pour la réussite de cette refondation. », déclare t-il.
A en croire le général Mamadi Doumbouya : « L’avenir de notre pays dépend de notre capacité à transformer les défis en opportunités. Je suis convaincu qu’avec l’appui de chacun d’entre vous, la Guinée brillera, non seulement comme le berceau de la liberté africaine, mais aussi comme un modèle de développement et de prospérité. Je suis convaincu que si nous restons unis, si nous faisons preuve de patience, de tolérance et de respect mutuel, notre Nation sortira renforcée de cette période. La Guinée que nous léguerons aux générations futures sera une Guinée de paix, de prospérité et de progrès. Ensemble, nous pouvons écrire cette nouvelle page de notre histoire. »
Ensuite, il souhaite que : » cette fête de l’indépendance soit une occasion pour chacun d’entre nous de se rappeler les sacrifices consentis pour notre liberté. En l’honneur de ceux qui ont lutté pour notre souveraineté, et pour l’avenir de ceux qui porteront l’héritage de notre Nation, engageons-nous avec enthousiasme sur les vastes chantiers de l’édification d’une Guinée nouvelle, forte et épanouie. Je souhaite une bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous en s’inspirant du passé pour construire le futur ensemble et faire rayonner la Guinée, notre paradis, terre de richesses et d’innovations. »
Mohamed Ybno 664745365