Lansana Komara à l’AG du RPG : »nous avons besoin d’aller au dialogue mais, pas avec un couteau à la gorge »
Comme chaque week-end, le RPG Arc-en-ciel (ex-parti au pouvoir) a tenu ce samedi 28 novembre son assemblée générale hebdomadaire à son siège sis à Gbessia dans la communede Matoto. Elle a connu la présence de plusieurs membres du bureau politique national.
L’un des points abordés au cours de cette assemblée a été le dialogue inclusif inter-guinéen. C’est pourquoi dès sa prise de parole, le secrétaire administratif du parti Lansana Komara a donné la position du RPG Arc-en-ciel et alliés par rapport au dialogue inter-guinéen lancé cette semaine par le premier ministre chef du gouvernement.
Pour lui, le RPG et ses alliés ne peuvent pas aller au dialogue avec le couteau à la gorge.
« Comment pouvez-vous aller au dialogue si vous avez le couteau à la gorge ? Nous avons besoin d’aller au dialogue mais, pas avec un couteau à la gorge. Qu’est-ce qu’on va dire, le couteau étant à la gorge. C’est pourquoi nous avons demandé dans un premier temps de nous enlever le couteau à la gorge et nous permettre de discuter sereinement avec nos autorités, avec tous ceux qui sont opposés à notre point de vue pour que nous puissions vraiment aller vers une vie constitutionnelle normale. Mais jusqu’à présent, ce couteau est à la gorge et on ne sait pas quand est-ce qu’ils vont nous égorger. Et ce couteau, c’est le fait d’arrêter nos responsables. Et pendant près de 8 mois, on ne dit rien et ils sont là. Il y en a d’autres qui sont en exile. Et on vous dit maintenant, venez on va parler, on va régler tout autour de la table. Est-ce que cela c’est possible ? … Nous avons besoin de voir nos compagnons parmi nous dans la salle de dialogue pour discuter de l’avenir de notre pays. C’est extrêmement important. Si des gens sont arrêtés pour des délits qui n’ont pas de preuves, la loi voudrait qu’ils soient purement et simplement libérés. Et c’est ce que nous demandons toujours et nous continuons à demander cela. »
Mohamed Ybno