Lauréate du Prix Découvertes RFI 2025, Queen Rima recevra son trophée demain à Conakry

Queen Rima, lauréate du Prix Découvertes RFI 2025 et reine du dancehall, recevra officiellement son prix demain, samedi 31 mai 2025, lors d’un concert qui se tiendra au Centre culturel franco-guinéen. Cet événement intervient trois semaines avant le début de sa tournée en France. L’annonce a été faite par l’artiste elle-même au cours d’une conférence de presse.

De son vrai nom Marie Tolno, Queen Rima promet un spectacle riche en surprises :

« Il y a des nouveaux sons qui seront présentés demain. Et il y aura beaucoup de surprises. Je ne veux vraiment pas en dire trop. Sinon, j’aurais pu demander à Vladimir de le faire de l’autre côté, mais je me suis dit que je devais le faire ici. Et avec vous, je sais que cela peut donner encore plus de force à ce que je fais. Donc oui, il y aura plein de surprises demain. Je me ressaisis, je ne veux pas tout dévoiler aujourd’hui… », a-t-elle confié.

Fière de cette reconnaissance, l’artiste voit ce prix comme une étape vers une plus grande visibilité sur la scène internationale.

« Quand je dis que je veux vraiment me faire entendre dans le monde, c’est ce qui m’anime. Même en postulant à ce prix, je me suis dit : ce n’est pas une petite compétition. À travers ce prix, je peux vraiment porter ma voix au-delà des frontières. »

Après son concert à Conakry, Queen Rima s’envolera pour la France pour une série de concerts, avant d’entamer une grande tournée africaine dans plusieurs pays du continent.

MY