Le colonel Mamadi Doumbouya serait-il angoissé pour remanier son gouvernement ?
Depuis belle lurette la rumeur d’un éventuel remaniement ministériel se répand dans l’opinion nationale. Les uns disent qu’il n’y a pas de secret d’Etat en Guinée, tout ce qui se dit au conseil des ministres est coquettement distillé dans les salons, bars et autres lieux de retrouvailles. Les autres accusent plutôt la peur du président de la transition à se débarrasser de certains ministres gênants dont l’attitude malveillante a failli éclabousser le CNRD. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas de fausses rumeurs en Guinée, ce qui se dit très haut dans la haute sphère de l’Etat devient objet de causerie autour des tasses de thé, café ou des verres d’alcool. Cela est une spécificité propre aux autorités guinéennes de toujours, on raconte tout pour se faire plaire ou se donner une certaine considération.
Le rapport de l’IGE est accablant, il prouve à suffisance que de nombreux sont éclaboussés pour des raisons de malversations financières ce qui jette le doute sur la conduite des affaires sous l’ère du CNRD. Nombreux sont les guinéens qui ont pensé à une épuration systématique dans la haute sphère de l’Etat pour rassurer les populations sur la moralisation et la crédibilisation des deniers publics. Jusque-là rien n’est fait c’est pourquoi des petits malins disent que le colonel a peur de se débarrasser de certains du gouvernement qui sont à ses yeux intouchables. Pour noyer la situation, on procède à une opération mathématique : la commutativité. Jeu extrêmement dangereux qui n’apporte aucune solution valable à cette situation rocambolesque.
Au lieu de procéder à de simple permutation pour un simple colmatage, il serait préférable de procéder à la nomination de nouveaux cadres en évinçant ceux dont la gestion est douteuse. Le rapport de l’IGE ne condamne pas seulement les Directeurs généraux mais, pour la circonstance ils sont utilisés comme fusible. Il ne sert à rien de passer une couche de vernis sur les déboires économiques au détriment du peuple martyr de Guinée.
Avec le CNRD, on croyait fermement à un renouveau qui garantirait les intérêts du peuple malheureusement on n’est pas sorti de l’auberge. Le président de la transition malienne Assimi Goïta vient de reformer le gouvernement et de nommer des nouveaux ministres, ainsi il s’est débarrassé du superflu pour ne garder que l’essentiel capable de l’accompagner dans sa noble mission.
On se demande à quand le colonel Mamadi Doumbouya envisagera un tel délestage, en tout cas il le faut !
Par Famany Condé