Le Gouverneur de Boké sur les réalisations du CNRD: « ma région a le courant 24h/24, de l’eau potable, des routes et des infrastructures immobilières »

Au nombre des actes posés par le CNRD dans la préfecture de Boké, figure en bonne place la permanence de l’électricité. Contrairement aux années précédentes où l’électricité était une denrée rare et où les manifestations étaient récurrentes pour réclamer le courant électrique dans les ménages, à Boké, tout cela relève désormais du passé.

Désormais, depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, à Boké, le courant est stable ce, grâce au projet d’interconnexion. A cela s’ajoute l’adduction d’eau potable dans les ménages. Tout ceci c’est pour améliorer les conditions de vie des populations.

Le 3 septembre 2022, à la veille de l’An 1 du CNRD, c’est toute la région de Boké en liesse qui a répondu présente pour marquer le lancement officiel du courant électrique issu des barrages Kaléta-Souapiti dans le cadre du projet Sous-régional d’interconnexion électrique OMVG.

Interrogé par notre rédaction, le contrôleur général de Police Mamadou Camara, Gouverneur de la région administrative de Boké confirme avec aisance et preuve qu’: « aujourd’hui avec l’arrivée du courant de Kaléta à Boké, nous avons une régularité de distribution du courant. Nous avons à peu près le courant 24h/24. En matière de stabilité, nous disons que Boké aujourd’hui a le meilleur courant. Depuis l’interconnexion, je vous assure si ce n’est pas une petite panne vous n’assisterez jamais à une coupure de plus de deux jours. Et s’il y a coupure, c’est que quelque part il y a des travaux qui sont en cours. En matière de desserte en électricité dans la ville de Boké pour le moment le problème ne se pose pas et nous savons que l’EDG est en train de faire des efforts. En matière d’eau on a le minimum pour servir la population de Boké ».

Une occasion mise à profit par le contrôleur général de la police de vanter les acquis du CNRD dans sa région.Les acquis qui se résument à la construction de routes, de bâtiments administratifs et autres :

« Boké a senti qu’il y a un gouvernement qui est en place. Et cela se ressent dans tous les domaines. Si vous prenez les infrastructures routières, vous le constatez aujourd’hui, il y a 4 projets qui évoluent à Boké dans ce cadre. Il y a notamment la construction et l’aménagement de la voirie urbaine de Boké sur 17km qui est en cours. Au centre-ville actuellement, vous trouverez une société chinoise en train de travailler sur les caniveaux pour que le centre-ville soit complètement bitumé selon les normes internationales. C’est un des projets du CNRD. Plus loin, vous verrez qu’il y a une contournante qui est en train d’être construite également sur une distance de 25 kilomètres qui est en phase d’exécution. Cette contournante va contourner la ville de Boké pour éviter que les gros porteurs ne prennent les rues de la voirie urbaine. C’est aussi un projet que le CNRD est en train de réaliser. Dans le cadre de l’aménagement routiers, il parle aussi du projet Boké- Kébo mais aussi du projet Boké -Kolaboui- Kamsar .

Du point de vue des infrastructures immobilières, le gouverneur a notamment cité la construction du siège régional des Douanes de Boké.

« La direction régionale des douanes est en chantier. Le financement est fait par le CNRD et suit aussi les travaux d’exécution. Il y a aussi la construction du bureau régional du plan mais aussi de la résidence de l’Inspection régionale du Plan. Vous avez également la construction du Centre Culturel qui est en cours à Boké. Vous avez aussi le projet de construction d’un centre artisanal. Si vous prenez Boffa, vous avez tant de projets qui sont en cours à Boffa notamment la construction des carnés militaires. Sur le plan scolaire, nous avons beaucoup d’écoles qui sont construites et rénovées. Ces projets avancent beaucoup au bénéfice de tout Boké » se réjouit le Gouverneur de Boké.

Letengue.com