Le ministre Alpha Soumah à la saison touristique de Kindia : « il faut qu’on prenne conscience que le tourisme est facteur de création d’emplois. »

A l’occasion de la journée touristique lancée ce vendredi 27 octobre à kindia, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a pris part à un dîner organisé par l’Office national du tourisme, dans un réceptif hôtelier de la place à Kindia. Le ministre Alpha Soumah était accompagné de ses homologues de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi mais aussi celui de l’agriculture et de l’élevage.

A sa prise de parole, le ministre Alpha Soumah a mis l’occasion à profit pour rappeler aux guinéens, l’impérieuse nécessité de devenir les premiers consommateurs de leur pays, à travers le tourisme.

« La Guinée est un beau pays on n’arrête pas de le répéter mais il faut que les guinéens eux-mêmes consomment leur pays c’est-à-dire, le tourisme guinéen doit être consommé par des guinéens. Malheureusement les gens connaissent mal leur pays »

A en croire le ministre pas besoin de décrire à l’assistance tout ce qu’il y a à Kindia comme potentialités. « Nous les Guinéens, ce que nous avons à faire découvrir, vous avez sûrement vu les eaux de Kilissi et sûrement demain nous irons au lac de Samaya, la nouvelle destination, pas parce que c’est chez moi, mais parce que l’Office a choisi, parce qu’il y a un projet d’économie verte avec notre partenaire Enabel qui a décidé de valoriser le Mont Nimba et les contours. Donc, vous avez le lac de Samaya qui est une attraction et nous comptons sur l’Office pour nous faire découvrir des merveilles »

Lors de la cérémonie de lancement , la Directrice Générale de l’Office Guinéen du Tourisme, Kade Camara, a révélé l’importance de cet événement pour le tourisme guinéen, tout en rappelant son objectif.

« ce moment révèle une importance particulière pour notre secteur car il marque le début des activités touristiques après une période de forte pluie. Dans le cadre d’une initiative gouvernementale du branding national, ce lancement constitue une opportunité exceptionnelle de mettre en avant, les merveilles de la Guinée. Le thème de cette saison, le développement de l’écotourisme précède notre engagement à développer notre secteur tout en faisant bonne route… Notre objectif est de promouvoir un tourisme authentique. »

Une occasion aussi mis à profit par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat d’interpeller les uns et les autres à prendre conscience que le tourisme est facteur de création d’emplois.

« A partir de cet instant, il faut qu’on prenne conscience que le tourisme est facteur de création d’emplois. Et nous voulons que notre département, que ce soit la Culture, le Tourisme et l’Artisanat, crée de l’emploi, de la richesse et surtout participe à la cohésion sociale. C’est pour cela nous allons travailler sur un projet approfondi pour que le tourisme guinéen soit au même niveau que le tourisme sénégalais, ivoirien, que nous acceptions de recevoir les gens, que nous soyons dans les normes, dans la classification hôtelière et que les prix soient homologués »

Pour finir, le Ministre Alpha SOUMAH dira que le souhait du Département, à travers l’ONT, est qu’après cette saison touristique que les communautés s’approprient et mettent en avant un tourisme responsable, soucieux du respect de l’environnement.

A rappeler que, ce dîner à rimé avec la prestation de certains artistes notamment, Moussa Koffoé, Petit Tonton, DimediSlam, Azaya et Djeli Kaba Bintou et de Mono Musica.

Mohamed Ybno