Le PM Bernard Goumou échange avec les acteurs du secteur minier
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement échangé ce mercredi 31 août 2022, avec l’ensemble des sociétés minières présentes en Guinée. La cérémonie s’est déroulée au Chapiteau du palais du peuple en présence des membres du gouvernement et de plusieurs autres invités de marque.
Dans son intervention, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a égrèné les grandes réformes engagées dans le secteur minier depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021.Il s’agit selon lui de l’assainissement progressif du cadastre minier, l’application des dispositions du code minier relatifs au droit de commercialisation, le règlement à l’amiable des problèmes miniers en lieu et place des contentieux judiciaires qui sont coûteux et peu productifs, la conclusion et la signature de l’accord cadre pour la mise en valeur du projet Simandou.
Et de poursuivre : « nous demeurons déterminer à renforcer la sécurité minière dans les zones occupées, soit par des mines en exploitation, soit par les projets miniers. C’est d’ailleurs le rôle régalien de l’Etat guinéen. Mon département va continuer à travailler avec tous les opérateurs pour la résolution des problèmes spécifiques. Les mines sont un secteur à investissement intensif. Cependant, l’objectif de notre gouvernement est de s’assurer que la Guinée devient l’un des pays où le climat des affaires est plus attractif derrière le Canada et Australie. »
En prenant la parole, le Premier ministre fera savoir que « dans le cadre de la refondation de l’Etat guinéen sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya, le secteur minier a connu depuis le 5 septembre 2021, des avancées majeures. Ces résultats positifs ont été obtenus grâce à la détermination et l’engagement personnel du président de la transition et grâce à vous également. Chers acteurs du secteur minier, par adhésion et votre soutien à la politique mise en œuvre depuis l’avènement du CNRD, soyez en vivement remercier.
Poursuivant, il a tenu à indiquer à l’assistance : « Je vous ai confié aujourd’hui pour vous rassurer et échanger en tant que partenaires autour des préoccupations de chacun d’entre nous afin de trouver ensemble, le meilleur cadre de collaboration. Comme l’avait dit le président de la transition dès l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021, ‘’la Guinée respecte et respectera tous les engagements, conventions et accords auxquels elle a souscrit’’. Je peux rassurer ici de la volonté du gouvernement de poursuivre la matérialisation de cet engagement. Nous sommes convaincus que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons réussir à faire de nos projets des réalités tangibles. Je réitère donc la volonté manifeste du gouvernement et la ferme détermination du président de la transition à favoriser un climat des affaires plus propice dans notre pays. En plus de vos contributions communautaires qui sont à saluer, je vous invite à renforcer la cohabitation harmonieuse avec les communautés locales »
Mohamed Y