LES ARRETES DE RADIATION, UN DOCUMENT DIFFICILE A OBTENIR…
La diligence dans l’émission des arrêtés de mise à la retraite ne se répercute pas sur celle des arrêtés de radiation, on se demande réellement pourquoi. La retraite est un droit pour tous les fonctionnaires, c’est pourquoi il faut saluer les mesures prises par les nouvelles autorités pour la mise à la retraite de tous les fonctionnaires qui ont atteint l’âge. On sait que certains fonctionnaires n’ont pas la chance de bénéficier des avantages cette retraite, ils décèdent souvent avant l’âge. D’autres par contre décèdent en activité et doivent bénéficier des avantages de la retraite. Il y a un tas de dossiers à fournir pour régulariser cette pension et le plus important et difficile à obtenir est ce fameux arrêté de radiation délivré par la fonction publique.
Il se trouve aujourd’hui que les dossiers déposés au niveau des DRH préfectorales mettent des mois et des mois avant d’être régularisés. La diligence avec laquelle on traite les arrêtés de mise à la retraite doit être la même pour les arrêtés de radiation. On se demande les raisons de ce retard quand on sait que ce département est celui qui compte de mieux dans la mise en œuvre de la refondation. Ce retard n’est il pas un moyen de mécontenter les parents des défunts agents de l’Etat, ou un procédé de recyclage ou de trafic de matricules ? Les services en charge de ces dossiers sont-ils réellement en phase avec la nouvelle politique de la fonction publique ou veulent-ils induire cet autre ministre en erreur comme ce fut le cas pour Yombouno ?
En tout cas il est temps pour le ministre de prendre ses responsabilités pour mettre à nu les agents véreux qui useront de tous les subterfuges pour mettre à l’eau les efforts de redressement entrepris dans votre département. Ils sont nombreux les guinéens qui attendent cet arrêté pour régulariser la pension de leurs épouses, époux etc.
Famany CONDÉ