LES MOUVEMENTS DE SOUTIEN AU GENERAL MAMADI DOUMBOUYA COMME HIER…

Le phénomène de mouvements de soutien n’est pas nouveau en Guinée. On se rappelle au temps du CNDD il y a profusion de mouvements de soutien pour soutenir l’homme fort à l’époque Capitaine Moussa Dadis Camara. ‘’Dadis doit rester’’, Dadis ou la mort’’ etc. ces mouvements de soutien ont bien existé. C’était des mouvements de foule qui semblaient au premier regard traduire une adhésion populaire aux idéaux du CNDD. Mais loin s’en faut, ces mouvements n’auront profité qu’aux organisateurs qui ont empoché une manne financière importante au détriment des citoyens mobilisés. Des T-shirts, des casquettes et quelques dizaines de francs voilà ce que revenait aux citoyens mobilisés.

Aujourd’hui on assiste au même scénario dans toutes les préfectures il y a des mouvements de soutien au Général Mamadi Doumbouya. La question que l’on se pose est de savoir si réellement ces mouvements sont dignes de confiance, est ce qu’ils agissent dans le sens d’une totale adhésion ? C’est très beau de voir un tel engouement autour du chef de l’Etat mais celui qui connait par le passé les capacités de duperie de certains guinéens, doit faire beaucoup attention pour ne pas tomber dans le jeu des profiteurs. La méthodologie et la stratégie de ces mouvements demeurent les mêmes, ce sont des projets montés avec des budgets de mise en œuvre et les activités stéréotypées : lecture de coran, tournoi de football, des concerts.

Les meetings de sensibilisation au niveau des femmes et de la jeunesse sont plus impactant que ces autres activités où les participants viennent le plus souvent par curiosité et non par conviction. Il y a lieu de trouver d’autres formes plus intelligentes d’activités qui attirent plus par le contenu des messages que par la prestation des artistes ou les rencontres de football qui souvent se terminent par des échauffourées. Le populisme ne fait pas toujours gagner c’est pourquoi il faut s’en méfier car ce qu’il nous offre est souvent un leurre.

Famany Condé