LES PRESIDENTIELLES AMERICAINES LE MONDE RETIENT SON SOUFFLE…
Le 5 novembre 2024 sera une date déterminante pour les USA et aussi pour l’Europe occidentale, qui reste et demeure un wagon de cette locomotive américaine. Le combat entre les Démocrates et les Républicains est devenu hystérique. Les candidats en lice à savoir Kamala Harris et Donald Trump ne se font pas de cadeaux dans cette campagne constellée d’invectives. Des attaques mêmes personnelles sont observées tout le long de cette campagne et cela dans tous les Etats. Pour Trump Kamala Harris et Joe Biden ont affaibli économiquement l’Amérique en rendant la vie difficile aux américains. C’est ce qu’il faut combattre pour rendre à l’Amérique toute sa grandeur et sa place de première puissance économique.
Pour Kamala Harris, Trump n’est rien d’autre qu’un fasciste, dans son combat, il est obnubilé par le désir de vengeance, de haine contre ceux qui selon lui l’ont poussé à l’échec en 2020. Cela le pousse souvent aux excès de langage et à des attaques contre les hispanophones et les latinos américains qu’il ne se gêne pas à traiter de mangeurs de chats et d’ordures. Ce dérapage langagier a largement effrité sa popularité auprès de cette communauté qui pourtant est très importante aux USA. Les démocrates vont tirer profit de cette erreur monumentale de Trump pour renforcer leur base et mettre en exergue le côté raciste et belliqueux de leur adversaire.
Depuis 2020 la plus vieille démocratie du monde a montré des signes de faiblesse avec l’attaque du Capitole ce temple de la démocratie par les partisans de Trump. Et aujourd’hui on assiste à des actes antidémocratiques des urnes ont été attaquées et brûlées à Portland, ce qui constitue une véritable honte pour les USA. Le sort du monde est aujourd’hui lié à cette élection américaine, la victoire de Donald Trump est angoissante pour l’Europe occidentale qui le trouve favorable à Poutine. Trump a déclaré que s’il est élu en moins de 24 heures il mettrait fin à la guerre en Ukraine car il va mettre fin à l’aide américaine en faveur de ce pays. Il y a un fort risque qu’il ne se retire de l’OTAN en tant que pourvoyeur fondamentale de cette institution, cela mettrait l’Europe en danger face à l’ogre soviétique.
Les résultats de ces élections américaines sont attendus avec angoisse et anxiété dans les capitales occidentales et partout à travers le monde. L’issue heureuse pour les uns et malheureuse pour les autres nourrissent aujourd’hui les attentes des Etats selon leur obédience pour les Républicains ou pour les démocrates. En tout cas au lendemain du 5 novembre 2024 le monde sera situé sur sa nouvelle orientation car, l’Amérique constitue une véritable locomotive qui a pour wagons l’essentiel des pays occidentaux, qui ne peuvent vivre sans le soutien économique et financier du pays de l’oncle Sam.
Les américains sont angoissés par la tournure des événements qui présagent la violence car Trump est décidé à ne plus accepter une défaite. Ce qui fait qu’aujourd’hui on a affaire à deux Amériques diamétralement opposées et divisées. Les risques de confrontations sont plus que certains à cause des partisans des deux protagonistes qui sont décidés à tout faire pour la victoire de leurs candidats.
FC