L’OCCIDENT PEUT-IL DONNER DES LEÇONS DE DROITS HUMAINS ?

Les événements dramatiques qui secouent notre planète donnent à réfléchir sur le déclin du monde occidental qui s’empêtre de jour en jour dans sa propre négation. Les temps ont changé, les peuples ont désormais les yeux grandement ouverts sur la conduite de leur destin. Si par le passé l’occident se basait sur la politique expansionniste du christianisme et de la canonnière, cet esprit colonialiste s’est essoufflé depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

De nos jours le monde occidental pense encore maintenir les autres peuples sous sa domination idéologique, économique et militaire. C’est en fonction de cette supposée supériorité matérielle qu’il manifeste le désir de donner sa vérité et d’appliquer sa loi partout dans le monde. Les conflits qui secouent le monde sont en grande partie provoqués par le monde occidental qui veut toujours imposer son droit et sa fameuse démocratie aux autres. Pourquoi vouloir toujours s’immiscer dans la vie des autres pour absolument les amener à se comporter comme vous ?

Ce qui est cher au monde occidental est cette fameuse défense du droit humanitaire, cette liberté qui transgresse les valeurs morales, éthiques et religieuses. L’occident croit avoir les mains libres pour imposer aux autres sa volonté et sa force. Quand Benjamine Netanyahou planifie le génocide dans la bande de Gaza on parle de légitime défense. Les occidentaux fournissent les armes au Tsal pour massacrer le peuple palestinien, pour détruire à jamais cette nation. Quand le premier ministre israélien s’obstine à vouloir éradiquer le Hamas, c’est une utopie voire même de la folie. Le Hamas c’est un idéal du peuple palestinien, il ne se limite pas seulement aux combattants, il s’étend à tout le peuple palestinien c’est pour cela qu’il a programmé et planifier ce génocide des palestiniens.

Les images insoutenables des victimes sauvagement tuées par l’armée israélienne, la destruction de gaza, la réduction du peuple palestinien aux conditions les plus inhumaines n’ont pas ému les occidentaux, on comprend que ces gens ont de l’artichaut dans la poitrine, ils n’ont pas de cœur. On a l’impression qu’ils soutiennent et saluent ce massacre des enfants et des civils palestiniens en ne les condamnant pas et en les instrumentalisant au profit de leur idéologie. Quand c’est les autres on brandit le spectre de la Cour pénale internationale comme si cette institution ne doit obéir qu’à la volonté du monde occidental.

Celui qui a tué plus de 40 milles personnes peine à être poursuivi par cette cour, il se sent au-dessus de toutes les institutions internationales y compris l’ONU. Tout le monde a vu l’arrogance du diplomate israélien à travers son discours irrévérencieux à la tribune des Nations-Unies, se sentant fort du soutien de l’oncle Sam. Le ridicule ne tue pas. Pour avoir déplacé des enfants des zones de combat pour les mettre en sécurité en Russie, on décerne contre lui un mandat d’arrêt. Vladimir Poutine ne courbera jamais l’échine face à cet occident insolent et envahissant. Un adage africain dit : « il est facile de donner un chien en sacrifice mais, trouver un marabout pour l’égorger est le problème ». L’Europe occidentale est sous l’emprise des USA depuis le plan Marshall, elle se sent toujours redevable vis-à-vis des Etats-Unis sur tous les plans.L’occident a toujours exporté les conflits chez les autres, Irak, Lybie, Afghanistan, le Vietnam. Il est toujours alerte à s’immiscer dans la vie intérieure des autres peuples en donneur de leçon alors qu’en réalité il n’applique que la politique du vainqueur. Dès qu’un homme tente de s’affirmer en défendant son pays, on le traite de dictateur, de tyran. Feu Ahmed Sékou Touré a tenu la dragée haute face à cet impérialisme envahissant, seul Dieu a pu le faire taire. Pour assouvir leur dessein de déstabilisateur et d’envahisseur, il manipule des petits hommes parfois inconnus qui n’ont aucun passé. C’est le cas aujourd’hui en Ukraine avec le Président imposé par eux. Sa naïveté excessive le pousse à sacrifier son peuple et à détruire son pays avec des promesses fallacieuses du monde occidental.

On le pousse à s’attaquer à l’ogre russe pourquoi eux ils ne le font pas, le président ukrainien agit comme sous l’emprise de la crise de l’adolescence.On va l’aider à détruire son pays et ils viendront encore demander sa reconstruction aux dépens de l’économie ukrainienne car, beaucoup de pays se sont positionnés pour ce futur marché. La politique de l’occident est de ne jamais laisser les autres jouir de leur souveraineté, de leur droit à la vie et au bonheur. Il faut les contraindre à voir le monde à travers le prisme occidental. Droit de l’homme, démocratie des concepts qui aujourd’hui tiennent à peu de chose car, l’occident lui-même affiche le déclin de cette démocratie. Ce qui s’est passé lors des dernières élections présidentielles en Amérique est illustratif. Le chamboulement politique que connait aujourd’hui la France n’est-il pas évocateur d’une décadence de système idéologique?

L’hégémonie occidentale basée sur l’arrogance, l’hypocrisie, la puissance militaire et économique s’est déjà effritée avec la naissance du BRICS qui regroupe désormais de nombreux pays. En matière d’armement l’Occident ne fait plus le poids devant ces Etats du BRICS et économiquement les voies et les moyens sont en gestation pour briser sa puissance économique. L’occident dans son désir de contrôler tout estime qu’il est le seul à avoir le droit de posséder les armes stratégiques, on refuse à des pays comme l’Iran d’en posséder quelle injustice. L’Iran est une grande nation connue historiquement sous le nom de Perse. Il a un passé très riche dans tous les domaines économique, militaire, culturel et politique.

L’occident doit savoir qu’il est révolu le temps de la canonnière et du christianisme, tous les peuples du monde sont désormais émancipés. Donc cette hypocrisie occidentale a atteint ses limites. On pille les autres et on les refuse le droit d’entrer en Europe. Pourtant historiquement ils ont livré une chasse à l’homme noir, jaune et rouge pour fonder leur hégémonie, aujourd’hui ces hommes sont traités d’indésirables sur leur sol. Si aujourd’hui les dirigeants de nos pays ne sont pas à même de créer le bonheur pour leurs peuples, c’est qu’ils sont sous l’influence négative de cet occident hypocrite. Depuis qu’il a imposé au sommet de la Baule le principe de la démocratie, la paix intérieur a été troublée dans tous les Etats africains. On combat les uns pour le troisième mandat on soutient d’autres pour le 5ème et 7ème mandats quelle injustice manifeste.

La coopération basée sur le respect réciproque des uns et des autres oui mais, la politique du cheval et du cavalier est désormais inadmissible. Ce sont les français qui ont la grande gueule, ce sont eux qui s’érigent en chantre ou griot du monde occidental, c’est pourquoi aujourd’hui le sentiment anti français est croissant dans tous les pays francophones. La France doit revoir sa politique étrangère qui la discrédite aujourd’hui et dévoile au grand jour une hypocrisie qu’elle a toujours couvée. Comme l’a dit Frantz fanon dans son œuvre ‘’les Damnés de la terre’’ : « Les temps ne sont plus loin ou les damnés de la terre se lanceront à l’assaut ». Ce temps arrive inexorablement avec la prise de conscience des peuples et la résurgence du nationalisme à travers un panafricanisme engagé.

Famany Condé