Loi sur la copie privée : le BGDA signe un protocole d’accord avec le Groupe Organisé des Hommes d’Affaire GOHA 

Dernier virage du processus d’application sur  la Loi 028 du 7 juin 2019 portant protection des œuvres littéraires en République de Guinée. Après la signature du protocole d’accord avec la Douane, le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, à travers le BGDA, a signé un protocole dans la matinée de ce vendredi 24 février 2023, avec le Groupe Organisé des Hommes d’Affaire GOHA. 
La signature de ce protocole s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation sur l’opérationnalisation du Protocole avec la Douane sur la collecte de copie privée. 

La cérémonie de signature a été présidée par Monsieur le Ministre Alpha SOUMAH en présence du président du Conseil d’Administration du BGDA, de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, de Madame la Cheffe de Cabinet, du Directeur Général du BGDA, de son Adjoint ainsi que du président de l’UNAMGUI.

Pour le Directeur Général du BGDA, après la signature avec la Douane, il fallait aller vers les faîtières. « Donc, ils ont eu l’initiative d’aller vers le GOHA qui les a reçus à bras ouvert ; une façon d’améliorer les conditions de vie des artistes », a expliqué Michel LAMAH DG du BGDA.

De son côté, le président du GOHA s’est félicité de la signature de ce protocole d’accord avec le BGDA, car selon lui, c’est une initiative très noble. 
Pour Chérif Abdallah, le GOHA ne ménagera aucun effort pour épauler et aller avec le BGDA afin de travailler en profondeur dans le domaine de la sensibilisation sur le terrain au niveau national et international. 

Bénéficiaires directs des retombées  de la loi sur la copie privée, les artistes, à travers Monsieur Mohamed Cissoko  président de l’UNAMGUI, (Union nationale des artistes et musiciens de Guinée) se sont réjouis de la signature de ce protocole d’accord. 
« Nous sommes venus pour officialiser et attirer l’opinion nationale et internationale pour leur dire combien de fois le Département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat est en train de travailler en rapport avec le BGDA. Les artistes avaient toujours réclamé ça, mais le moment n’était pas arrivé. Aujourd’hui, nous allons nous frotter les mains, parce que les artistes guinéens ne seront plus traités comme des mendiants » 

Pour sa part, Monsieur le Ministre Alpha SOUMAH a remercié le GOHA qui selon lui, a été très sensible. «  Lorsqu’une loi est appliquée, il faut que ceux qui sont censés collaborer avec vous dans l’application de cette loi soient assez informés et outillés. En plus, qu’ils vous accompagnent pour la réussite de l’application. Dans le cadre de la mise en œuvre, le BGDA et le Cabinet ont jugé nécessaire de s’approcher des différents acteurs pour l’application de la loi de la copie privée. Et comme ce sont les commerçants qui commandent ces outils, il est tout à fait normal qu’on leur explique les dispositions qui ont été prises au niveau des Finances, qui se déclinent sur la Douane et pour lesquelles nous avons maintenant un protocole d’accord. Il faut qu’ils comprennent de quoi s’agit-il.

Avant de poursuivre : » il s’agit de 10% prélevés sur la valeur pénale de chaque outil qui transporte la musique, des œuvres littéraires. Il s’agit aussi de protéger  les artistes dans la vie de tous les jours. Je pense que le GOHA à été très sensible « , a soutenu Monsieur le Ministre

Mohamed Ybno