Lutte contre la drogue Kush : le chef de quartier de Sanoyah-Rails Plateau échange avec ses chefs de secteur

Ces derniers temps, les décès de jeunes Sierra-Léonais et de quelques Guinéens, liés à la consommation de la drogue Kush, deviennent récurrents dans la commune urbaine de Sanoyah. Le quartier Sanoyah-Rails Plateau a, à lui seul, enregistré deux décès successifs.

Face à cette situation inquiétante, le chef de quartier de Sanoyah-Rails Plateau a rencontré ce vendredi les chefs de secteur de son quartier.

L’objectif de cette rencontre était de trouver des moyens efficaces pour freiner ce fléau dans la commune de Sanoyah en général, et dans leur quartier en particulier.

Au cours des échanges, il a d’abord été décidé de cibler les résidences des ressortissants sierra-léonais ainsi que les lieux de consommation de cette drogue. Ensuite, une campagne de sensibilisation sera organisée à l’intention de l’ensemble de la population, et plus particulièrement des consommateurs. Il s’agira d’aller à leur rencontre pour leur expliquer les dangers graves de la drogue Kush, qui ravage la jeunesse.

« La prévention est très importante. Cette drogue tue, et les plus touchés sont nos jeunes, pas seulement les Sierra-Léonais. Il est donc temps que nous prenions notre bâton de pèlerin pour sensibiliser les jeunes sur les effets nocifs de cette drogue », alerte Ibrahima Sory Camara.

Parmi les autres solutions envisagées, figure l’envoi d’un courrier à la mairie, à la police et à la gendarmerie, afin d’attirer leur attention sur l’ampleur que prend la consommation de cette drogue dans la localité, et pour que des dispositions soient prises de leur côté.

Lors de ce même entretien, la question de la passerelle a également été évoquée. Récemment installé, elle est aujourd’hui devenu un lieu de vente d’articles divers.

C’est pourquoi l’équipe d’Ibrahima Sory Camara a décidé d’interdire toute activité commerciale sur cette passerelle . Mais avant toute interdiction, une campagne de sensibilisation sera lancée pour expliquer l’utilité de cet espace, qui est d’ailleurs la première passerelle aménagée depuis l’époque du premier régime.

La prolifération des boutiques tenues par des ressortissants maliens a également été abordée. Dans les jours à venir, des équipes passeront dans les différents secteurs pour procéder à un recensement de tous ces ressortissants.

Pour clôturer la rencontre, Ibrahima Sory Camara a remercié le donateur chargé de la rénovation et de l’extension de l’école primaire franco-arabe, qui redonne de l’espoir aux élèves et aux encadreurs, autrefois désorientés.

Avant la rentrée scolaire, les responsables de secteur, réunis en collectif, se sont engagés à nettoyer l’école primaire de Sanoyah-Rails plateau ainsi que celle de Sanoyah franco-arabe. Tous les participants à cette réunion se sont accordés sur l’urgence de bâtir une stratégie commune, alliant prévention et actions sociales, afin d’endiguer la menace croissante que représente la drogue Kush en Guinée.

YB