Lutte contre la drogue : près de 200 kg de drogue saisie , 2 femmes interpellées
Dans sa mission de lutte contre la drogue et le crime organisé , le secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre la drogue et le crime organisé vient de saisir une importante quantité de drogue dans le quartier Boussoura, dans la commune de Matam et à Friguiadi dans la préfecture de Coyah.
Les présumées trafiquantes ont été présentées ce jeudi à la presse dans l’enceinte de la direction sise à Kaloum.
La substance prohibée, composée du chanvre indien et du Kush, était dissimulée dans des sacs. La quantité de cette drogue, s’élève à près de 200 kilogrammes.
« Comme vous le savez, à l’occasion de nos multiples saisies tout récemment, nos services se sont employés à aider la population pour la débarrasser de cette sale drogue que vous voyez appelée la Kush. Comme dans nos précédentes présentations, je souhaite réaffirmer la volonté des services spéciaux d’aider tout le monde d’aider la jeunesse à se débarrasser de la drogue en général et de la Kush en particulier. Là, on a coupé le circuit d’approvisionnement des individus qui s’évertuent à fabriquer de la Kush » rappelle Abdoul Malick Koné.
Après les précédentes opérations, le commissaire divisionnaire, Abdoul Malick Koné, directeur général dudit service est revenu sur le mode opératoire qui a permis à mettre main sur cette autre quantité de drogue.Et selon lui: » C’est suite à une opération que nous avons menée qui a abouti à cette importante saisie de chanvre indien et une matière principale dans la composition qu’on appelle la Kush. La saisie a été effectuée le lundi dernier, dans une partie de Boussoura pas dans le débarcadère mais dans un quartier et aussi à Friguiadi dans Coyah. Vous voyez, les trafiquants ont toujours un moyen de contourner ou de faire contourner la loi. Vous avez à peu près 200 kilogrammes. Sur notre balance, cette quantité affiche 192 kilogrammes. »
Contrairement aux autres opérations, cette autre a une particularité : » c’est que cette fois-ci, ce sont des femmes qui sont mises en cause. Deux ( 2) femmes ont été interpellées en flagrant délit. Si avant c’étaient les jeunes garçons qui s’évertuaient à cela, aujourd’hui, ils changent de techniques, de stratégies pour donner ça aux femmes, qui puissent passer dans nos mailles mais heureusement, nos fonctionnaires sont avertis et attentifs »
Une occasion pour lui d’inviter la population à collaborer avec ses services pour qu’ensemble ils puissent se débarrasser définitivement de ces drogues, mais aussi qu’elle s’éloigne de cette substance.
« Je lance un appel solennel de collaboration entre les services spéciaux et la population guinéenne. Que la population s’approche de nous pour nous donner des bonnes informations parce que, ces trafiquants ne sont pas en brousse, ils sont dans la ville . Ils sont connus dans les quartiers, dans les maisons donc, nous avons besoin de la collaboration franche et régulière de la population. Je demande à cette même population de s’éloigner de la drogue surtout cette drogue appelée kush qui est fatale »
Amara Bangoura