Main tendue du PM aux forces vives : la convergence des acteurs du dialogue pas d’accord avec la démarche

Dans une déclaration rendue publique vendredi 3 mars 2023, la convergence des acteurs sociaux et politiques du cadre de dialogue permanent a désapprouvé la démarche du premier ministre par rapport à la main tendue aux forces vives.Dans leur communication, Ils ont avant tout  regretté l’application des résolutions du cadre de concertations institué par le président de la transition.
« Malgré les efforts des trois facilitatrices pour conférer au dialogue un caractère inclusif certains partis ont proposé un nom catégorique. Tout en saluant les efforts qui vont dans le sens de rassembler les filles et fils de la Guinée dans l’intérêt supérieur de la nation, les membres de la convergence rappellent tout de même au président de la transition, au CNRD et au Premier ministre ce qui suit.
 Seule la plénière du cadre de dialogue permanent inter-guinéen déjà existant convoqué par le premier ministre est habilitée à initier d’autres sessions ordinaires et extraordinaires dès lors que le cadre a été institué et opérationnalisé par décret. »,ont-ils déclaré

 

Ils ont en outre énumérer quelques exigences en ce qui concerne une éventuelle mise en place d’un dialogue entre le CNRD et les forces vives.
«  Toute session relative au dialogue inter-guinéen sans la participation des acteurs sociaux et politiques de la convergence sera une source irréfragable de déstabilisation de la Guinée.
3- Les résolutions issues des sessions précédentes sont comme coulées dans un marbre. Toute tentative de les modifier sera perçue par les membres de la convergence comme un projet d’empêchement du retour paisible à l’ordre constitutionnel. Ce qui l’obligera à tirer toutes les conséquences politiques y afférentes.
4- La convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue permanent inter-guinéen ne permettra ni à une autorité ni à un groupe d’intérêt de prendre la transition en otage. En effet, les membres de la convergence sont aussi concernés de remarquer que M. le premier ministre se soit permis d’inviter autour de la table du dialogue une structure que son gouvernement a officiellement dissous. Est-ce qu’une erreur ou de la complaisance ? », mentionne la déclaration.
Cette coalition qui s’oppose catégoriquement à la tenue d’un nouveau cadre de concertations comme souhaité par la CEDEAO met en garde le CNRD à propos des démarches entamées par les forces vives.
« La convergence invite les autorités de la transition à comprendre qu’en ce moment-ci les cartes politiques sont rebattues et qu’aucun parti politique ne peut prétendre posséder un quelconque pourcentage électoral guinéen. A ce jour, les plus grands partis politiques de la Guinée sont ceux qui défendent la paix contre les violences de la rue.
 La convergence alerte le président de la transition, principal comptable de la transition que toute initiative complaisante tendant à réorienter le bateau de la transition se heurtera à la détermination de ses membres à sauver le pays »
YB