Maison centrale de Conakry : l’ONG Femmes, Enfants d’Espoir offre des kits sanitaires aux femmes détenues

La Maison centrale de Conakry a accueilli, ce vendredi 5 août 2025, une initiative solidaire majeure en faveur des femmes incarcérées. À l’initiative de l’ONG Femmes, Enfants d’Espoir, un important lot de kits d’hygiène a été offert, comprenant des serviettes hygiéniques, des parfums, du dentifrice, des brosses à dents, etc.


Cette action vise à améliorer les conditions sanitaires des détenues, souvent confrontées à des difficultés d’accès aux produits de première nécessité. La cérémonie de remise s’est tenue en présence de l’administration pénitentiaire et de l’équipe de l’ONG.


Dans son discours de bienvenue, le régisseur de la Maison centrale de Conakry, le lieutenant Moriba Sylla, a rassuré les femmes détenues en déclarant qu’il y aura toujours des personnes de bonne volonté prêtes à les accompagner dans leur bien-être.


Pour Madame Camara Sétou Kanté, présidente de l’ONG Femmes, Enfants d’Espoir, ce geste va bien au-delà du symbolique : il traduit un engagement profond à défendre la dignité humaine, promouvoir la solidarité et raviver l’espoir, même derrière les murs d’une prison.
Elle a également rappelé que son ONG œuvre, depuis sa création, à soutenir les couches les plus vulnérables à travers cinq (05) priorités, notamment :
-Faciliter l’accès aux soins de santé ;
-Améliorer la qualité de la santé et de l’éducation ;
-Lutter contre la non-scolarisation ;
-Renforcer la solidarité en brisant les barrières sociales et économiques ;
-Promouvoir les initiatives des femmes et des jeunes en Guinée.
« Aujourd’hui, nous affirmons que la prison ne doit pas être synonyme d’abandon, mais une étape de reconstruction et de réinsertion. À travers ce don que nous vous offrons, nous envoyons un message clair : vous n’êtes pas seules, vous n’êtes pas oubliées. Vous avez droit à une seconde chance », a-t-elle déclaré.


Au nom des bénéficiaires, une détenue a pris la parole pour remercier l’ONG :
« Par ma voix et celles des femmes détenues de la Maison centrale, c’est avec une profonde reconnaissance et un grand respect que je prends la parole aujourd’hui pour vous adresser nos sincères remerciements. Grâce à votre vision, votre engagement et votre bienveillance, vous avez su créer un environnement propice à notre épanouissement, notre apprentissage et notre réussite en milieu carcéral. »


De son côté, le colonel Mamady Condé, directeur national adjoint de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, a également salué le geste de l’ONG Femmes, Enfants et Espoir :
« Le geste que vous venez de poser en faveur de nos sœurs privées de liberté est la preuve éloquente de votre engagement pour la dignité humaine et le respect des droits fondamentaux.En effet, votre appui d’aujourd’hui vient non seulement améliorer les conditions de détention de ces femmes, mais rappelle également que derrière chaque détenue, il y a une femme, une mère, une sœur qui mérite d’être traitée avec humanité et considération. »


Selon lui, ce don vient s’ajouter à ceux des précédents bienfaiteurs :
« Les dons antérieurs ont eu un impact considérable sur l’amélioration des conditions de détention, notamment en matière d’hygiène, de santé et de réinsertion sociale des détenus. »

L’ONG Femmes, Enfants d’Espoir Espoir envisage d’étendre ces actions aux femmes et enfants détenus dans les prisons civiles des différentes régions de Guinée.


« Dans ce cadre, nous prévoyons, pour cette première phase, le recrutement d’une esthéticienne professionnelle qui formera les filles et femmes détenues de Coronthie aux métiers de la coiffure et de l’esthétique. Cette initiative leur offrira des compétences concrètes, véritables leviers d’avenir et d’autonomie, afin de préparer leur réinsertion dans notre société », a conclu Madame Sétou Kanté.

Mohamed YBNO