Maison d’arrêt de Siguiri : un détenu enceinte une détenue dans la chambre du gardien-chef transformée en motel

Au-delà de toutes les régularisés contraires à la loi constatées à la maison d’arrêt de Siguiri, il a été constaté selon l’inspection du Garde des Sceaux au micro de certains de nos confrères:  » qu’un jeune detenu a enceinté une femme également en détention, dans la chambre du gardien-chef. Dans cette cellule numéro 8, deux petits matelas sont placés au sol »

Aux dires de l’inspection de garde , cette cellule transformée en chambre pour servir de confort ou de luxe par le gardien-chef joue le rôle de « motel ».

« Les hommes et les femmes détenus entretiennent des relations ici, une est déjà tombée enceinte ici, elle a perdu son enfant ici. Est-ce que vous pouvez me dire qu’il y a un chef ici, au lieu de dire aux gens de dormir ici voici comment ils transforment ici. Ils sont pour le luxe ici. Celui qui a fait ça et lui et le régisseur vont être poursuivis pour viol et complicité de viol. Encore une infraction sur leurs têtes ici. Les femmes sont privées, elles ne donnent jamais leur consentement parce qu’elles sont détenues, tu les entretiens comme tu veux, elle est là, la chambre est là. Vous avez vu à Kérouané, il [le Gardien Chef ndlr] a causé des dégâts, j’ai dit de le poursuivre. Cet homme qui vient de débarquer ici continue des dégâts « 

Après tous ces manquements constatés sur place, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a instruit au procureur de la république de poursuivre le régisseur et le gardien-chef sur la base de la flagrance et ils ont été révoqués de leurs fonctions.

Mohamed Ybno