Manif des enseignants contractuels communaux à Kaloum : Un policier retire le téléphone d’un journaliste du site Africaguinee.com
Comme annoncé dans notre précédent article, les enseignants contractuels communaux non retenus au concours de recrutement dans la fonction publique ont battu le pavé ce lundi 16 décembre devant le ministère du Travail et de la Fonction publique, où plusieurs d’entre eux ont été interpellés et conduits au commissariat central de Kaloum.
Venu couvrir cette manifestation, le journaliste du site d’information Africaguinee.com s’est vu retirer son téléphone par un policier du commissariat central de Kaloum. Selon le journaliste, il se trouvait à une distance raisonnable de la scène, cherchant simplement à documenter les événements de manière impartiale.
Comme j’ai suivi les manifestants depuis le début, et arrivé au commissariat central, j’ai commencé à prendre des images d’habillage pour faire mon montage. Les manifestants étaient déjà face à face avec les agents du commissariat. Et voilà, un commissaire du grade de colonel est venu me dire de lui donner mon téléphone, malgré le fait que je me sois présenté comme journaliste. J’ai dit non, je ne peux pas, et entre-temps un autre agent, qui était à côté de lui, m’a pris le téléphone avec force. Le commissaire m’a dit carrément que si je voulais, je pouvais porter plainte contre lui, mais qu’il ne me rendrait pas mon téléphone. Je suis resté serein et j’ai pris le téléphone de mes confrères pour informer ma rédaction », explique Sayon Camara, journaliste reporter à Africaguinee.com.
Un acte qui suscite des interrogations sur l’usage excessif de la force et la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier.
Cet incident survient dans un contexte où les relations entre la presse et les autorités actuelles, en particulier les forces de l’ordre, sont de plus en plus tendues, notamment lors de manifestations où les journalistes sont parfois pris pour cibles. L’incident en question pourrait donc devenir un point de tension dans les débats sur la protection des droits des journalistes en République de Guinée.
Namory Camara
