Manif du FNDC : le parquet de Dixinn annonce l’arrestation de 68 personnes interpellées et un cas de mort
Dans un communiqué signé du procureur de la république près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, lu hier vendredi soir sur la télévision, le parquet du tribunal de première instance de Dixinn a dressé le bilan de la manifestation interdite du front national pour la défense de la constitution survenue dans son ressort juridiciaire.
Selon le parquet, les services de police juridiciaire relevant de leur compétence lui ont remonté les informations suivantes:
Escadron mobile n°2 de Hamdallaye: 11 suspects interpellés la veille de la marche et mise à la disposition de la Brigade de Recherches de Matam pour enquête.
Treize ( 13) suspects interpellés le jour de la marche dont 6 mises à la disposition de la Brigade de Recherches de Kipé pour enquête.
Commissariat central de police de Nongo: trois suspects interpellés la nuit du 27 juillet 2022 par les agents de la Brigade anti-criminalité et mise à la disposition de ce service pour des faits d’enquête. Auxquels, s’ajoutent 4 autres mises à la disposition du même service ce 29 juillet pour enquête également.
Escadron mobile n°18 de Cosa: 9 personnes interpellées et la procédure suit son cours normal.
Commissariat central de Sonfonia : neuf ( 9) personnes interpellées le jour de la marche et présentées au parquet vendredi matin. La procédure a été orientée en flagrant délit et fera l’objet d’un jugement le lundi 1er août 2022.
Brigade de Recherches de kipé: 14 suspects mises à la disposition de ce service par divers services pour enquête et procédure. Commissariat central de kaporo rails: 5 suspects interpellés et l’enquête suit son cours normal. «
A ce bilan, s’ajoute des cas de coups et blessures volontaires enregistrés dans les rangs des agents des forces de l’ordre du Commissariat central de Nongo , de l’escadron de gendarmerie de wanindara, de cosa »,indique le parquet.
Il precise aussi que par voix de presse, son parquet a également été informé de l’incendie d’un pick-up de la police à koloma dans la commune urbaine de Ratoma. « Le service de la médecine légale de l’hôpital national Ignace Deen a aussi informé mon parquet ce vendredi 29 juillet 2022 avoir reçu le corps de monsieur Abdoulaye Barry cuisinier, âgé de 58 ans, domicilié au quartier Entag dans la commune de Matoto qui aurait reçu une balle à son lieu de travail à Taouyah.
Ce service s’active à faite l’autopsie du corps afin de permettre à mon parquet d’engager des poursuites pour identifier le ou les auteurs de cet acte déplorable. »
Balla Yombouno