MATOTO: 23 944 candidats affrontent le BEPC
Les épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPEC), session 2025, ont été officiellement lancées ce lundi 16 juin 2025, sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Matoto, les épreuves ont été lancées au centre Ibrahima Kourouma à Entag sous la coordination du superviseur national des examens dans la commune de Matoto.


Selon la Direction communale de l’éducation, dans cette commune, ils sont au total 23 944 candidats, dont 12 168 filles, répartis dans 49 centres dont deux en enseignement franco-arabe.
Selon Sékou Kaba, pour le bon déroulement des examens de cette année, des mesures ont été renforcées.
» Vous savez, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir notre système éducatif est en train d’avancer de façon satisfaisante. L’avancement est dû non seulement à l’accompagnement de monsieur le président de la République à travers le département du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et tous les acteurs. Chacun vraiment s’implique pour que notre pays avance. Parce que vous savez que notre pays n’avancera jamais sans son capital humain. Et le capital humain, c’est le système éducatif guinéen »
De son côté, Djiguiba Sacko a rappelé les consignes du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
« Ce sont des consignes qui sont très claires, qui sont très précises, que les uns et les autres connaissent depuis avant le lancement officiel des examens. Parce que vous savez, en principe, un examen, c’est une évaluation et une évaluation qui doit se passer dans de bonnes conditions et sans fraude. Donc, il est question que les élèves essayent de venir à l’école pour faire cette évaluation et conformément aux différents textes régissant le fonctionnement des examens, en se débarrassant de tous les documents, de tous les appareils téléphoniques et en adoptant une attitude correcte vis-à-vis des surveillants. Et aux surveillants également de se mettre à leur place, faire en sorte que la surveillance se passe bien. Et empêcher les enfants surtout de faire de la fraude »
Interrogée à la sortie de la première épreuve, la candidate Fatoumata Kompo a exprimé sa détermination, tout en lançant un message à ses camarades.
« Tout candidat est un combattant, et je suis venue ici pour gagner ce combat. Mon objectif, c’est d’obtenir mon BEPC. C’est ma première fois, mais je n’ai pas peur, car j’ai bien révisé avec mes professeurs à la maison. Il faut se préparer sérieusement, ne pas venir avec des téléphones ou des brochures. Il faut être prêt ! »
À rappeler qu’au centre Ibrahima Kourouma, ils sont au total 358 candidats dont 241 filles venus de plusieurs écoles de la commune de Tombolia à passer cet examen.
Mohamed F Camara
