Matoto: un incendie réduit une maison en cendres à Khabitayah

Dans la journée d’hier lundi 6 novembre, un incendie s’est déclaré dans une concession à Matoto Khabitayah. Il s’agit d’une maison de deux (2) chambres et salon et ses annexes qui ont été consumés. La maison appartient à une spécialiste d’extinction.

Fatoumata Batouly Diallo, c’est son nom soutient que ce drame est d’origine électrique. Malgré le concours des citoyens et l’intervention des sapeurs-pompiers, cette spécialiste d’extincteur dit avoir tout perdu.

« Le matin, les enfants sont partis à l’école, mon mari au travail et je me suis préparée également pour le travail. Je n’ai pas laissé le feu, tout allait bien. A 11h35 environ, lorsque j’étais à Nongo pour le payement d’une facture, cest là que ma belle-sœur m’a appelée en criant pour me dire qu’il y a le feu qui a attaqué nos maisons puis elle a coupé. Là je ne me controlais plus. À mon arrivée effectivement il y avait le feu et vraiment beaucoup d’objets, je peux même dire tout puisque tout ce qui est essentiel est parti en fumée.J’ai trouvé les sapeurs-pompiers de Topaz et ceux de ma société Laguipress qui étaient venus trouver que ceux de Topaz avaient déjà éteint le feu, ils se sont appuypour le reste»

Avant de poursuivre :  » Il y avait un peu de fumée. Le feu voulait persister, donc ils se sont entre entre-aidés. Il y avait la population, vraiment beaucoup de monde pour nous aider. Grâce à eux, j’ai pu récupérer quelques habits, pour les enfants mais pas pour moi ni pour mon mari, tout est parti. Les mangers, les meubles, les tenues des enfants, les cahiers, les livres, tout.Il y a deux chambres et salon. Et comme vous le savez, quand tu as deux (2) chambres ce que tu peux garder dedans.Je remercie vraiment les deux pompiers, la population, les femmes, hommes, tout le monde».

A cette occasion, Fatoumata Batouly Diallo demande aux personnes de bonne volonté mais aussi aux autorités de venir en aide à sa famille. « Je demande aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide, puisqu’en ce qui concerne nos habits, à l’exception de ce que nous portons-là, mon mari, les enfants et moi, il ne nous reste rien. Tout est parti en fumée. J’ai aussi cinq élève qui ont perdu toute leurs fournitures scolaires. Donc, nous sommes vraiment dans le besoin. Alors, que les bonnes volontés mais aussi les autorités nous viennent en aide »,

Fodé Abass Demba, concessionnaire, revient lui sur comment il a appris ce qu’il qualifie de mauvaise nouvelle.  » C’est à partir de mon travail qu’on m’a appelé pour m’annoncer cette mauvaise nouvelle, directement je suis venu constater qu’effectivement la maison avait pris feu. Mais le voisinage était déjà en train de faire ce qu’il pouvait. Puisqu’il n’y avait personne dedans, les enfants étant à l’école et Mme au travail. Mais malgré l’effort du voisinage et le concours des agents de la protection civile, les flammes ont consumé tout sur leur passage »

Mohamed Ybno