MCTA: Des cadres outillés en technique de rédaction administrative.

Sous initiative du ministère de la culture, du tourisme et de l’Artisanat, les rideaux sont tombés ce mercredi 22 novembre 2023, sur les travaux de l’atelier  de renforcement des capacités des cadres sur les techniques de rédaction administrative. La cérémonie a été présidée par le ministre Alpha Soumah qui avait  à ses côtés la cheffe de cabinet dudit département.

Pendant un mois, les participants ont abordé les notions sur les thématiques sur les techniques de communication et de rédaction administrative, la méthodologie d’étude des dossiers administratifs,  le management dans l’administration publique,  le leadership dans l’administration publique, l’éthique et la déontologie de l’agent public.

Dans sa prise de parole,  Henan Camara, chef de la division des ressources humaines s’est réjouit de cette initiative de son département et se dit rassuré que les résultats de cette formation porteront fruits. » Cette formation a été un moment d’échange mais aussi un centre de données et de recevoir. Je suis persuadé que les leçons tirées de cet échange vous permettront à bon escient les résultats de notre département. Chers participants, pendant un mois, vous avez été outillés par des connaissances théoriques et aussi par des attitudes pratiques qui vous permettront désormais d’être plus performant à vos postes de travail. « 

De son côté,  le porte-parole  des participants, Mengué Conté au nom de ses collègues remercié le ministre Alpha Soumah pour cette initiative et l’ensemble des formateurs qui se sont donnés à fond afin de permettre de transcender leurs difficultés,  d’acquérir de nouvelles connaissances et expériences en matière de la rédaction administrative.

 » Monsieur le ministre,  grâce à cette formation nous avons acquis de nouvelles connaissances, de nouvelles idées,  de nouvelles orientations sur le circuit des documents administratifs dont beaucoup d’entre nous ne s’y connaissait pas… Et à cela s’ajoutent les différents éléments qui concourent à la rédaction administrative. Mais dans son ensemble et dans son intégralité, il y a des éléments qui concourent à la rédaction administrative dont les concepts et les styles administratifs,  les principaux actes fondamentaux de la rédaction et les méthodologies de travail, ça beaucoup ignoraient. Et, aujourd’hui, grâce à cette formation tout est éclairé pour nous.  Grâce à cette formation, nous avons trouvé des voies et  moyens pour aborder un document administratif,  pour rédiger une correspondance administrative dont vous souhaitez  même auprès des différents services techniques. Nous vous promettons avec certitude que vous ne verrez aucune lacune en matière de rédaction administrative « 

En présidant cette cérémonie de clôture, le ministre Alpha Soumah, dans sa communication a remercié ceux qui ont conduit cette opération du début à la fin. Selon lui,  la formation est un dû pour un fonctionnaire. Un fonctionnaire a son numéro matricule, il est appelé à travailler pour l’Etat,  il est technicien,  mais s’il n’y a pas suivi de formation, il se détériore. La  volonté affichée du département c’est vraiment de continuer ces séries de formation qui va vous permettre de tenir les trois secteurs (culture, le tourisme et l’Artisanat) et surtout de travailler en intelligence… »