MENA-ETFP : Alpha Bacar Barry installé dans ses fonctions 

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENA-ETFP), Alpha Bacar Barry, a été officiellement installé dans ses fonctions ce jeudi 5 janvier 2026.  La passation de service a été  présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano.

Nommé à la tête de ce département après avoir bénéficié de la confiance du président Mamadi Doumbouya, le ministre Alpha Bacar Barry a avant tout remercié le chef de l’Etat pour cette marque de confiance. Il a aussi remercié  le Premier ministre, chef du Gouvernement.

Une occasion pour Alpha Bacar Barry, d’exprimer à la fois sa satisfaction et ses inquiétudes face à l’ampleur de la mission qui lui est confiée. « J’en suis à la fois ravi et content, mais je suis surtout effroyablement inquiet. Inquiet parce que, quand il y a l’unanimité sur l’importance d’un tel département, quand on choisit de le diriger, je ne peux qu’en être inquiet. Inquiet parce que je suis soucieux d’être à la hauteur des attentes », avant de rassurer les uns et les autres  quant à la poursuite du dialogue social et des efforts en matière d’infrastructures éducatives. « J’ai compris que le dialogue avec le syndicat et le dialogue permanent permet d’avoir un système stabilisé, un système qui travaille en toute sérénité. Ce dialogue ne va pas s’interrompre. Nous allons continuer. J’ai compris que la qualité des infrastructures est également importante. Nous allons continuer à travailler dessus… »

Présidant la cérémonie d’installation, le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, de son côté rappelé le rôle central du secteur éducatif dans le processus de développement national. « Cette prise de responsabilité démontre que le secteur éducatif a une importance capitale dans le développement de notre pays. Et c’est en ce sens que la fusion prend toute son importance, car le sous-secteur de l’enseignement pré universitaire, qui est la responsabilité d’un seul ministre, permettra d’établir un pont avec l’enseignement supérieur, et ce sera un trait d’union avec l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, afin de mettre notre pays sous les rails du développement irréversible que nous avons commencé depuis la prise de responsabilité le 5 septembre sous le leadership du président de la République, chef de l’État. »

À rappeler qu’Alpha Bacar Barry succède ainsi à Aminata Kaba et à Jean Paul Cedy, respectivement en charge jusque-là du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et de celui de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.