MEPU-A : Les gestionnaires des ressources financières et matérielles renforcent leurs capacités sur les procédures de gestion budgétaire
Sous l’initiative du département en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, à travers sa Direction des Affaires Financières (DAF), se sont ouverts ce lundi 19 mai, dans un complexe hôtelier, les travaux d’un atelier de formation dédié aux gestionnaires des ressources financières et matérielles, axé sur les procédures de gestion budgétaire. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général dudit département.
Selon Mohamed Kourouma, Directeur des Affaires Financières (DAF), cet atelier de cinq jours a pour principaux objectifs de :
« Clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs de la chaîne de dépense ; rappeler les fondements des procédures budgétaires en vigueur, renforcer les capacités des gestionnaires à planifier, exécuter, suivre et évaluer le budget ;échanger sur les bonnes pratiques et les défis rencontrés dans l’exécution budgétaire. »

En présidant les travaux au nom du ministre Cedy, M. Youssouf Boundou Sylla a d’abord rappelé aux participants que la politique du Gouvernement en matière d’éducation et de formation repose sur le Programme Décennal de l’Éducation en Guinée (ProDEG), couvrant la période 2020-2029.
« Comme vous le savez, le ProDEG repose sur six (6) axes prioritaires, à savoir :
-l’accès équitable à l’enseignement général ;
-la qualité et la pertinence des enseignements -l’alphabétisation et l’éducation des adultes -l’extension et la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;
-la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;
-la gouvernance et le pilotage du système éducatif. »
Par ailleurs, il a tenu à rappeler qu’une meilleure gestion de notre système éducatif repose sur un personnel qualifié, engagé, patriote et compétent, agissant en tout temps et en toute circonstance avec professionnalisme, aussi bien au niveau central que déconcentré.
« Pour ce faire, il est indispensable de renforcer les capacités des cadres à tous les niveaux sur les pratiques de bonne gestion, de promouvoir la culture de l’évaluation et de la performance, ainsi que la reddition des comptes. »

Pour conclure, M. Youssouf Boundou Sylla a exhorté les participants à porter une attention particulière au déroulement des travaux de cette formation, afin d’en tirer le maximum de bénéfices pour une meilleure gestion des dépenses publiques.
YB
