MIC : Le ministre met un important lot de matériels à la disposition des Radios rurales et de l’AGP

Soucieux d’améliorer les conditions de vie et de travail des directions relevant du ministère de l’Information et de la Communication, le ministre Fana Soumah a procédé ce mardi 19 novembre 2024 à la remise de plusieurs équipements de collecte, de traitement et de diffusion de l’information à la Direction Générale de la Radio Rurale de Guinée et à l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).

Les équipements destinés à la Radio Rurale sont offerts par la Fondation de l’Office Chérifien des Phosphates et permettront de renforcer les capacités d’au moins cinq (5) radios de proximité à l’intérieur du pays. On y retrouve notamment du matériel de studio, des ordinateurs, des enregistreurs, des émetteurs et des engins roulants tels que des motos et un véhicule 4×4.

Pour le directeur général de la Radio Rurale, Ibrahima Sory Cissé, grâce au leadership du ministre Fana Soumah, les trente-six (36) radios rurales fonctionnent à merveille.

« Cela est un mérite à attribuer au ministre. Aujourd’hui, ce sont cinq (5) de nos stations qui sont désormais techniquement et professionnellement équipées, en termes de mobilité et de matériel de collecte, de traitement et de diffusion de l’information. C’est l’occasion de remercier notre ministre, ainsi que le Général d’Armées, Son Excellence Mamadi Doumbouya, car sa volonté est d’accompagner les communautés dans leur développement. Ce sont aujourd’hui les radios rurales qui impulsent le développement du pays, car elles émettent en langues nationales et intègrent les préoccupations de toutes les communautés », a-t-il déclaré.

Concernant l’AGP, une partie des équipements a été fournie par la MAP (Agence de Presse Marocaine) dans le cadre d’un partenariat entre les deux médias. L’autre partie a été achetée par l’AGP à travers une subvention accordée par l’État guinéen.Pour le directeur général de l’AGP, François Mara, ces équipements viennent compléter d’autres déjà disponibles et permettront aux journalistes de mieux exercer leur travail sur le terrain.

« Aujourd’hui, l’AGP est dans une dynamique de refondation. L’AGP renaît de ses cendres et cherche à devenir le leader dans la fourniture d’informations. Avec l’accompagnement des autorités, du ministre de l’Information et de la Communication, sous l’impulsion du Chef de l’État, le Général d’Armées Mamadi Doumbouya, notre direction est en mesure de fournir de l’information à toutes les chaînes nationales, ainsi qu’à l’échelle africaine et internationale », a-t-il déclaré.

Il a également profité de l’occasion pour annoncer le lancement prochain de la télé web.

Pour sa part, le ministre Fana Soumah a notifié qu’en même temps que l’AGP crée une télé web dans le cadre de sa modernisation, la Radio Rurale met également en place une plateforme permettant à nos compatriotes de l’étranger d’écouter la radio rurale. « C’est extrêmement important pour nous. Cela permet non seulement de désenclaver certaines régions, mais aussi de tenir nos compatriotes informés de ce qui se passe dans le pays », a-t-il précisé.

Il a en outre salué ce geste, qui renforce la coopération guinéo-marocaine dans le domaine des médias, et a invité les structures bénéficiaires à faire un bon usage de ces équipements. Il a exprimé l’espoir que ces matériels contribueront à l’accélération de la création de la Web TV de l’AGP et à l’opérationnalisation de la plateforme digitale de la Radio Rurale, afin de faciliter toujours davantage l’accès à l’information.

Mohamed YBNO