Mines et Géologie : c’est parti pour l’atelier de présentation des projets prioritaires

Ouverture ce jeudi 13 octobre, de l’atelier de présentation des projets prioritaires du ministère des mines et de la géologie. Une initiative du service de coopération et d’investissement dans le secteur minier ( SECIM) , en collaboration avec le Ministère des mines et de la géologie dont le secrétaire général a présidé l’ouverture des travaux.
Durant deux jours , l’occasion sera mis à profit de présenter les quelques projets prioritaires du ministère des mines et de la Géologie qui souffrent de financement et qui sont nécessaires pour la gouvernance minière.
Au cours de cet atelier, le SECIM sollicite, à travers cette rencontre, créer un cadre d’échange entre les services techniques du ministère des mines et de la géologie et les partenaires techniques et financiers des projets géosciences et infrastructures minières.

En prenant la parole, Alseny Bangoura, directeur du service de coopération et d’investissement dans le secteur minier a indiqué que:  » le but de cet atelier est de présenter le plan d’action opérationnel et projets prioritaires du ministère des mines et de la Géologie à l’ensemble des structures concernées, aux ministères impliqués dans la gouvernance minière et aux partenaires techniques et financiers, en vue d’une meilleure appropriation de ces projets et trouver les voies et moyens nécessaires pour leur financement »

Ainsi , il dira : « J’ose espérer que tous ensemble nous trouverons les solutions techniques et financières les plus appropriées afin que les projets initiés par les uns et les autres puissent se réaliser le plus rapidement pour le plus grand bien de nos populations. »

De son côté, le secrétaire général du ministère des affaires étrangéres est revenu sur les raisons de la présence de son département à cet atelier:  » cet atelier qui a pour objectif de présenter les projets prioritaires du ministère des mines. Les mines qui représentent 80% de nos recettes d’exploitation et 15% de notre PIB, il va s’en dire que dans notre rôle, nous devons connaître ces éléments et les mettre à la disposition de nos partenaires et à travers nos missions extérieures.
Le ministère constitue la porte d’entrée des partenaires techniques, des investisseurs potentiels pour la Guinée. C’est à ce titre que nous sommes là pour construire ensemble les éléments de langage, rassurer les partenaires techniques et financiers pour pouvoir développer ce secteur minier qui est hautement important pour notre développement » déclaré kabélé Soumah

En présidant l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère des mines et de la géologie, Bachir camara , tient à rappeler à l’assistance que cet atelier est organisé pour évaluer les possibilités de réalisation des objectifs assignés par le gouvernement du CNRD et le président de la République.
 » A cet effet, on a préparé un plan d’action opérationnel au niveau du ministère des mines et de la géologie qui vous permettra de savoir qu’est ce le ministère défini pour atteindre ses objectifs. A travers cet atelier, vous pourrez comprendre effectivement que vos apports ( participants) dans le secteur de la recherche peuvent aider . Vos apports dans le processus d’amélioration des compétences des ministères ou de l’ensemble des départements peuvent aussi aider. A l’issue de cet atelier, nous souhaitons créer un canal de communication ou des discussions un peu plus avancées, d’aller un peu plus dans les détails pour savoir c’est quoi nos problèmes nous au niveau du ministère et comment vous pouvez apporter votre aide. Je suis convaincu à la fin de cet atelier chacun pourra apporter quelque chose au ministère »


A la fin des travaux, les résultats attendus sont entre autres:

-Les projets prioritaires ont été présentés aux partenaires techniques et financiers du secteur public et privé ;

  • Un cadre de collaboration entre les différents services est défini ;
    -Le soutien et l’accompagnement des partenaires publics et privés est acquis;
  • les capacités techniques d’intervention du département sont connues;
  • Un cadre de concertation permanant a été créé entre le SECIM et les PTF pour l’appui constant au secteur;
  • Les investisseurs s’engagent à financer certains projets prioritaires.

Mohamed Y