Ministère de la Culture : Moussa Moïse Sylla prend les rênes du département


Nommé à la tête  du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat le 13 mars 2024, l’ancien directeur de la direction de la communication et de l’information de la présidence, Moussa Moïse Sylla a été installé dans ses nouvelles fonctions dans la soirée d’hier vendredi 15 mars 2024.
En quittant la tête de ce département, le ministre sortant , Alpha Soumah laisse derrière lui plusieurs acquis qu’il a réalisé.  Parmi ces acquis  figurent six projets de lois  déjà proposés pour être transmis au CNT.
À savoir : la Loi portant dépôt légal, la Loi portant réglementation des percussions et danses traditionnelles en République de Guinée, la Loi portant financement des activités artistiques et culturelles, la Loi portant réglementation de la filière du Livre en République de Guinée, la Loi portant statut de l’Artiste et professionnels de la Culture en République de Guinée, la Loi portant réglementation du spectacle vivant en République de Guinée, ainsi que l’élaboration et le lancement du Guide touristique de la Guinée.


Ensuite dira Alpha Soumah :  » Ce sont là quelques actions que nous avons réalisées avec l’aide des cadres du département. Monsieur le Ministre, tous ces résultats ont été obtenus grâce au travail remarquable des cadres du département. », avant de rassurer son successeur et lancé une invite aux cadres du ministère: « Je  voudrais vous rassurez que vous avez la chance de pouvoir travailler avec des cadres engagés, impliqués, concernés ayant une parfaite connaissance et une maitrise non seulement des outils de l’administration mais aussi de leur domaine technique. 
Chers cadres du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat, je vous invite à vous mobiliser comme toujours pour accompagner le nouveau Ministre dans l’accomplissement de sa mission. » 

Pour sa part, le ministre entrant dans son discours  salué son prédécesseur et frère, le ministre Alpha Soumah:  »  pour le travail appréciable déjà accompli et dont les traces serviront de repères pour les futures actions que l’ensemble des membres du département et moi-même entreprendrons. Monsieur le ministre, vos empreintes resteront indélébiles dans ce département qui sera toujours le vôtre, non seulement pour y avoir occupé les premières fonctions, mais également parce que vous êtes un acteur de la culture guinéenne. »


Par ailleurs, il a indiqué que l’une des batailles qu’il entend mener avec ses nouveaux collaborateurs sera de permettre aux femmes et aux hommes de ce secteur de vivre dignement de leur métier.
 » Aux acteurs du monde de la culture aussi complexe que varié, à ceux du tourisme et de l’artisanat, je voudrais rendre hommage à tous. Et vous dire que l’une des batailles que nous mènerons ensemble sera de permettre aux femmes et aux hommes de ce secteur de vivre dignement de leur métier. Le métier de la culture doit désormais nourrir son homme et permettre aux acteurs de s’affirmer comme maillons essentiels de la vitalité de ce pays.
Dans cette ambition, je sollicite votre concours, car c’est avec la contribution de chacun que nous ferons de la Guinée une nation de culture incontournable dans le monde. », a-t-il conclut. 
Fs