Ministère de la défense nationale : le ministre défend un budget  de plus de 4300 milliards GNF 

Les ministres du gouvernement Goumou continuent de défendre leur budget devant les conseillers nationaux du Conseil National de la Transition. Ce vendredi 23 décembre 2022, le ministre de la Défense Nationale, Aboubacar Sidiki Camara était ces conseillers pour défendre le budget de son département pour l’exercice 2023.

Dans son discours de présentation, le Général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara a déclaré que le budget de son ministère pour l’exercice 2023 a connu une légèrement diminution.

« Ce projet de budget que représentent les besoins financiers légèrement diminué à la baisse se chiffre à 4 mille 356 milliards 57 millions 987 mille 145 francs guinéens. »

Et de poursuivre : « ce budget se décompose comme suit :

Titre 2 : Dépense de personnel 2 950 milliards GNF ; Titre 3 : Dépense et bien de service : 260 milliards 164 millions 755 mille 146 francs guinéens ; Titre 4 : Dépense de transfert : 298 milliards 846 millions 821 mille francs guinéens ; Dépense d’investissement : 846 milliards 946 millions 411 mille francs guinéens. Ce qui fait un total de 4 mille 356 milliards 57 millions 987 mille 145 francs guinéens. A l’analyse de ce projet du budget, il ressort des argumentaires ci-après :

-Au niveau du titre 2 : Dépense de personnel : Ce montant du titre 2 se décompose comme suit : Salaire indiciaire des militaires, prime de fonction militaire, salaire de nos experts, indemnité diverses militaires, salaire des détachés de défense militaires guinéens auprès des pays amis, l’alimentation de la troupe, l’habillement et différentes pièces d’uniforme. L’augmentation des crédits du titre 2 se justifie par le glissement catégoriel annuel.

-Au titre 3 : Dépense de biens et services qui se décomposent comme suit : Achat de fourniture et biens courants, achat de fourniture de biens spécifiques, achat de fourniture de services, achat de carburant et lubrifiant, frais de déplacement, frais de représentation et manifestation, frais d’entretien et réparation des engins, dépenses diverses.

-Au titre 4 : Dépenses de transfert qui comprend : transfert courant aux organismes internationaux auxquels nous sommes affiliés, transfert aux ménages et autres transferts

-Au titre 5 : Dépenses d’investissement. En ce qui concerne les investissements, le Ministère de la Défense nationale a adopté un programme d’investissement qui intègre l’achèvement des travaux de construction des infrastructures militaires et équipement des forces… »

Mohamed Ybno