Ministère de l’énergie et de l’hydraulique : le ministre Aly Seydouba Soumah décline les priorités de son département pour 2023
Le ministre de l’hydraulique et de l’énergie a, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel du personnel de son département mis l’occasion à profit pour dresser le bilan de son département pour l’année 2022 et présenter les actions prioritaires pour 2023.
A l’entame de ses propos, Aly Seydouba Soumah a rappelé devant les cadres de son département les réalisations de son ministère en 2002.
» En étroite collaboration avec l’ensemble des cadres de ce département, nous avons eu à passer en revue, le contenu de la lettre de mission qui avait été assignée au ministère. Nous avons défini ensemble les nouvelles directives pouvant nous permettre d’atteindre les résultats qui nous ont été assignés. Dans le cadre du suivi et de l’exécution des directives qu’on a eu à définir ensemble, nous avons effectué beaucoup de missions ici et à l’intérieur du pays. Nous prévoyons poursuivre la dynamique qu’on a engagé »
Parlant des perspectives pour l’année 2023,le ministre précise que des contrats de performance seront signés avec les directions nationales et générales relevant du département pour l’atteinte des objectifs assignés.
« le lundi prochain, nous allons procéder à la signature des contrats de performance en tenant compte des secteurs d’activité de chaque direction, des différents projets. Nous allons signer les contrats de performance avec non seulement les directions nationales, les directions générales mais également avec les projets et programmes qui sont en cours de réalisation sur financements extérieurs ou financement du budget national de développement. Dans les contrats de performance, il y a des critères d’évaluation »
Quant aux priorités de son département pour l’année 2023, il dira : » Il y a l’achèvement du poste de transformation énergétique de Linsan. Un poste quand il sera achevé va permettre l’interconnexion des différents projets énergétiques qui sont en cours de réalisation, permettra aussi l’interconnexion avec d’autres parties de la sous-région. Également, parmi nos priorités, l’avancement du projet hydroélectrique d’Amaria qui était à 30% lors de notre visite. Au titre des activités prioritaires qu’on a eu à planifier, il y a le quatrième projet Eau. Une fois ce contrat signé et mis en œuvre, le 4ème projet Eau nous permettra de corriger le manque d’eau potable constaté dans le Grand Conakry. Toujours au titre des priorités, il y a la construction d’une usine de dépôt gazier dont la pose de la première pierre est prévue en février »
La cérémonie a pris fin par la remise des cadeaux au ministre Aly Seydouba Soumah, à son secrétaire général et à son conseiller principal.
Mohamed Ybno