Ministère du Budget : les Chefs des Services Administratifs et Financiers (SAF) des EPA renforcent leurs capacités
À l’initiative de la Direction générale du Budget, à travers la Direction technique du suivi de l’exécution budgétaire, et en collaboration avec l’ensemble des services concernés, une session de formation s’est ouverte ce mercredi 16 avril 2025 à l’intention des Chefs des Services Administratifs et Financiers (SAF) des Établissements Publics Administratifs (EPA).
Cette formation porte sur la présentation du canevas du rapport d’exécution budgétaire des EPA. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la cheffe de cabinet du ministère du Budget, en présence du directeur général adjoint du Budget.L’objectif de cette session est d’informer les SAF des conditions de mise à disposition des dépenses de transfert en faveur des EPA, avec un accent particulier mis sur l’utilisation d’un canevas harmonisé pour la présentation du rapport d’exécution de leur budget. Elle vise également à renforcer la qualité de la gestion des dépenses publiques, conformément aux réformes engagées dans le cadre de la mise en œuvre de la vision des Hautes Autorités, à travers le programme Simandou 2040.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Budget 2025 et repose sur les dispositions de la lettre circulaire du 13 janvier 2025 relative aux procédures d’exécution du budget de l’État.
Pour le Dr Mamadou Barry, directeur général adjoint du Budget, cette session de formation répond à une demande des autorités :
« Cette campagne de formation s’inscrit dans la continuité des réformes visant à améliorer la gestion de nos finances publiques. Les EPA sont des organismes publics en contact direct avec la population et fournissent des services essentiels. Pour garantir une gestion publique efficace et crédible, ces structures doivent fonctionner de manière optimale. Cela passe par une mise à disposition régulière des ressources. En contrepartie, les autorités exigent des rapports de qualité sur l’utilisation de ces ressources. C’est pourquoi nous avons harmonisé les canevas afin d’indiquer clairement les informations attendues. Le programme Simandou prévoit un important accompagnement social et un renforcement du capital humain grâce aux ressources supplémentaires qu’il générera. »

De son côté, Mme Youssef Nana Teninké Diané, cheffe de cabinet du ministère du Budget, a souligné que cette formation s’inscrit pleinement dans la dynamique de réforme engagée par le département :« Le ministère du Budget est engagé dans un vaste programme de réformes et de renforcement des capacités. Les EPA sont au cœur de ces réformes. Le canevas mis en place par la Direction générale du Budget vise à aider les EPA à réunir l’ensemble des pièces nécessaires à une exécution budgétaire conforme et efficace. »

Les résultats attendus à l’issue de cette formation sont les suivants :
-Les Chefs des Services Administratifs et Financiers maîtrisent le processus d’élaboration du rapport d’exécution budgétaire de leur EPA ;
-Les EPA disposent désormais d’un canevas harmonisé pour la présentation de leur rapport d’exécution ;
-Des recommandations, accompagnées d’un mécanisme de suivi et de respect des critères de présentation du rapport, sont formulées.
Mohamed Ybno
