Mohamed Condé : » Quand Dadis est sorti de son bureau….c’est moi-même qui suis allé retirer la clé de la voiture… »
Le procès des évènements du 28 septembre se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry après quelques moments d’arrêt cause de incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum mais aussi à cause des fêtes de fin d’année.
Ce lundi 8 janvier 2024, c’est Mohamed Condé alias Escobar et commandant du salon du capitaine Moussa Dadis Camara au moment des faits, qui était à la barre
A la barre, cet officier de l’armée guinéenne a dit avoir reçu des ordres de Toumba, de ne pas laisser sortir à la date du du 28 septembre 2009 le président Moussa Dadis Camara, au risque de se voir arrêter.
Aussi il a affirmé avoir reçu des consignes de Toumba, qui lui avait demandé de ne pas laisser sortir le capitaine Moussa Dadis Camara.
« Quand Dadis est sorti de son bureau et est venu dans sa voiture, c’est moi-même qui suis allé retirer la clé de la voiture et le faire entrer. J’ai été catégorique pour ne pas lui permettre de sortir du bureau en tout cas par le salon », a-t-il confié par devant le tribunal, faisant savoir plus loin « qu’il y avait une sortie à partir de la chambre de Dadis, qui ne permettait à quelqu’un de savoir si toutefois une personne est sortie ou non. Poursuivant sa déposition, il a affirmé être néanmoins venu après au bureau de l’ancien chef de la junte militaire à l’époque des faits pour vérifier sa présence à trois (3) reprises (11h, 13h et 15h).
Quant à la question d’un avocat de la défense sur la présence de Moussa Tiégboro Camara à la présidence le jour des massacres, Mohamed Condé a affirmé avec assurance qu’il était bien au camp Alpha Yaya Diallo, le 28 septembre 2009.
letengue.com