N’Zérékoré :l’émissaire du chef de l’Etat échange avec les jeunes sur les questions de paix
En séjour dans le chef-lieu de la région forestière dans le cadre des ordinations presbytérales, l’émissaire du Chef de l’État, Madame Goumou, Christelle Doré a échangé avec les femmes et jeunes de la région forestière. Une occasion pour elle d’inviter les femmes de N’Zérékoré à la préservation de la paix, tout en les demandant à écouter les informations fiables et non des rumeurs.
Au nom de la jeunesse de la région de Nzérékoré, Pé Mission Gbamy a exprimé leur soutien au vaste projet de refondation du CNRD, dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya. Il a apprécié la relance des projets de RioTinto qui pour lui est venu occuper les jeunes sans emploi : « depuis un certain moment, la jeunesse guinéenne était au chômage, grâce aux efforts du CNRD, le projet RIO Tinto a été vivement relancé donnant à des milliers de jeunes un emploi décent » a-t-il précisé.
A l’entame de ses propos, Madame Goumou Méniane Christelle Doré a suggéré aux jeunes de multiplier les messages de paix pour la stabilité. Elle les a encouragés à veiller sur la préservation de la paix durement acquise, car ce faisant, la Guinée et son peuple pourront continuer à progresser.
Ensuite, elle a convié les communautés à privilégier les informations fiables plutôt que des rumeurs. Pour elle, la réconciliation exige préalablement le désarmement des cœurs, et il est essentiel que chacun adhère au principe du vivre ensemble prôné par le Chef de l’État.
» Il vous souviendrait que la région administrative de N’Zérékoré depuis un certain moment a enregistré d’une manière physique des troubles et violences entraînant de lourdes pertes en vies humaines et des dégâts matériels très important. Depuis le 05 septembre 2021, le CNRD a fait la promotion de la paix une priorité. »
Pour Madame Goumou Méniane Christelle Doré : » La Guinée est notre bien commun nous devons tous œuvrer dans la construction de notre chère patrie. Je vous demande à amplifier les messages de paix à l’endroit de la population. J’exhorte des communautés à écouter les informations fiables et non des rumeurs. » , a-t-elle martelé.
Par la suite, madame Goumou a invité les jeunes et les femmes à prioriser le dialogue afin de trouver des solutions aux divers problèmes.
« La réconciliation nécessite avant tout de désarmer les cœurs, que chacun arrive à accepter le vivre ensemble. La paix est une condition préalable au développement de notre pays. J’invite des jeunes et des femmes à prioriser le dialogue »
Joseph kamano