Oumar Diallo à la barre: « j’ai vu certains bérets rouges déshabiller une fille pour la violer »

Oumar Diallo, l’une des victimes des événements des massacres du 28 septembre 2009 était ce lundi 22 mai 2023, devant le le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry pour livrer sa version des faits dans cette affaire.

Dans ses explications, Oumar Diallo a accusé le Colonel Moussa Thiegboro Camara, ministre Secrétaire général à la Présidence chargé de la lutte contre le grand banditisme et la drogue, à l’époque des faits.

« Le jour du 28 septembre, je suis sorti, j’ai vu des gens qui partaient vers le stade, je les ai suivis, nous sommes venus jusqu’à Dixinn, en face de l’école primaire. Nous nous sommes rencontrés avec le colonel Thiegboro. Il nous a demandés où nous allons et nous a dit que le meeting est reporté. Quand on a insisté pour aller au stade, il nous a dit que si nous rentrons dans le stade, que nous, ainsi que les leaders, allions le regretter « 

Ce quinquagénaire , chauffeur de camion, veuf et père de six enfants dont la mère est décédée en juin 2010, dit avoir été victime de coups et blessures à l’intérieur du stade. Il affirme également que des militaires ont essayé de violer une femme à l’extérieur du stade.

« Quand nous sommes rentrés, on est partis dans les tribunes, ensuite, nous avions vu les bérets rouges qui ont commencé à tirer, il y a eu une panique générale. Quand les tires ont commencé, j’ai fui, je suis venu au portail, on a rencontrés un béret rouge qui a tiré sur quelqu’un, il m’a ensuite bastonné avec le fusil, je suis tombé. Quand j’ai voulu me lever, je me suis rendu compte que mes deux mains se sont cassées.

A la sortie, ils m’ont bastonné avec des matraques, on m’a jeté sur des corps et quand je me suis retourné, j’ai vu certains d’entre-eux déshabiller une fille pour la violer. J’ai profité pour courir et sortir du stade »