Pêche : la ministre Charlotte Daffé fait le bilan des 365 jours de sa gestion
Au cours d’une conférence de presse animée vendredi dans les locaux de son département, la ministre de la pêche et de l’économie maritime Charlotte Daffé a fait le bilan des 365 jours de sa gestion à la tête de ce département. Charlotte Daffé annonce que son département a eu à mobiliser un montant de plus de 78 milliards de GNF versé dans les caisses de l’Etat.
Selon la ministre, depuis sa prise de fonction à la tête de ce département le 26 octobre 2021, plusieurs résultats ont été obtenus dans les domaines, à savoir : l’amélioration de la gouvernance du secteur, l’amélioration des conditions de travail et de vie des communautés de pêcheurs, le suivi, le contrôle et surveillance de pêche, l’approvisionnement du marché en poissons, la coopération et la contribution du secteur au trésor public, les visites de terrain, la relance de l’exportation des produits halieutiques vers le marché de l’union européenne.
Dans le cadre de la mobilisation des recettes en faveur du trésor public à travers l’octroi des autorisations de pêche industrielle au titre de la redevance de pêche, Charlotte Daffé annonce qu’un montant de 78 milliards 626 millions 900 mille 541 GNF, à été mobilisé d’octobre 2021 à septembre 2022.
Quant à l’approvisionnement du marché local en poissons en produits halieutiques de qualité. Au total, ce sont 326 000 tonnes de poissons qui ont été déversées sur le marché dont 17 497,13 tonnes exportées sur le marché européen (le 19 mai 2022). Pêche maritime 221. 445 tonnes, pêche artisanale motorisée 8.8789 tonnes, pêche semi-industrielle 45.940 tonnes, pêche industrielle 35.940, tonnes importées 17 497,13, pêche continentale 27 429,87 tonnes, l’aquaculture 4,9 tonnes.
La nouvelle équipe de Charlotte Daffé s’est pas limite là. Elle aussi réussi à renouer avec la communauté internationale.
« Pour sortir le pays de son isolement commercial par le marché de l’Union européenne, le département a réussi à la mise aux normes de l’établissement Jasmine trading house (JTH), au renforcement des compétences des laboratoires d’analyse des inspecteurs, au renforcement des capacités techniques et opérationnelles de l’autorité compétente (ONSPA), de l’inspection des unités de traitement et de conservation des produits de la pêche mais aussi à la mise en place d’un second centre de traitement agrée, appelé Kia pêche (établissement agrée à l’exportation des produits halieutiques guinéens vers le marché de l’Union européenne à la date du 26 octobre. Ce qui a permis d’exporter le poisson guinéen sur le marché européen »
Parlant de la gouvernance dans le secteur de la pêche, Madame Charlotte Daffé a expliqué des réformes qu’elle a réussies en une année.
Un Décret portant attributions et Organisation du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime a été publié. Le 03 Janvier 2022, un décret portant interdiction de l’importation, de la fabrication, de la vente, de la détention et de l’utilisation du filet mono-filaments en nylon, a été publié. Les zones de pêches ont été définies, le 13 octobre dernier, les inspecteurs régionaux du département ont été nommés.
Le 26 avril, les Hauts Cadres du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime ont été nommés. Un décret portant sous-catégorisation de la pêche artisanale et de la pêche industrielle a été publié le 29 décembre 2021.
Le 06 octobre 2022 un décret portant nomination des membres du conseil d’administration du Centre National de Surveillance et Police des Pêches a été rendu public. Autant d’actes administratifs ayant concouru à l’amélioration de la gouvernance ont été pris et mis en application par le département qui a révisé le Code de la pêche et écrit les textes d’application.
Mohamed Ybno