Pèlerins décédés au hajj 2024 : 4 Guinéens parmi les victimes

Alors que les pèlerins guinéens s’apprêtent à regagner leur pays à partir de demain samedi 22 juin 2024 après le pèlerinage musulman à la Mecque, lieux saints de l’Islam, à la veille de cette opération, l’équipe médicale a présenté à la presse le bilan à mi-parcours de ses activités.

Selon le chef de l’équipe médicale,Pr Mamadou Dadhi Baldé, 3750 consultations ont été réalisées et 4 cas de décès relevés. Plus de 1000 victimes ont été recensées au total en Arabie saoudite lors du Hajj de cette année à cause de la canicule.

« Les principales commodités retrouvées sont l’hypertension et le diabète. On a eu 40 patients du public et du prive qui étaient hospitalisés, parmi eux, ce sont 7 seulement qui sont hospitalisés et tout le reste est sorti. Cependant, un des patients a suivi une intervention majeure au niveau du cœur, grâce à la diligence de l’équipe qui l’a reçu et tout ce qui a été dit ici a été confirmé par des équipes saoudiennes.

Quatre décès ont été enregistrés, un dans le secteur public et 3 dans le privé. Donc à date près de 3400 consultations réalisées, soit un pèlerin sur 3 (1/3) qui est venu se faire consulter. Nous présentons donc nos condoléances aux familles endeuillées et nous leur demandons qu’ils (pèlerins) nous écoutent parce que nous avons encore deux (2) semaines à passer ici. On recommande également à ceux qui restent ici de se reposer parce que le pèlerinage est fini mais il fait encore très chaud à La Mecque. Les gens doivent donc éviter les expositions inutiles au soleil. Ils doivent s’hydrater au maximum et continuer à prendre les médicaments pour les maladies chroniques notamment l’hypertension et le diabète »

letengue.com