PERSONNE N’A LE DROIT D’EMPÊCHER UNPEUPLE DE DECIDER DE SON AVENIR !​

PERSONNE N’A LA DROIT DE DECIDER A LA PLACE DU PEUPLE…

L’histoire du peuple de Guinée est riche d’événements qui ont marqué son parcours glorieux. Acteurs et témoins des grands événements, les guinéens ont toujours réussi à prendre leur responsabilité face à leur destin. C’est ce qui leur apermis en 1958 de dire non au référendum gaulliste pour choisir la voie de la liberté et de la dignité.

L’évolution d’un pays est caractérisée par de multiples changements qui orientent sa marche en des périodes déterminées et, aussi dans des circonstances de mutations politiques ou sociales.

Malheureusement depuis un certain temps on assiste à une agitation au sujet de la nouvelle constitution. Les opposants fidèles à leur tradition se sont lancés dans des déclarations contradictoires, qui constellent les réseaux sociaux. Ils diffusent avec délectation leur ressentiment de manque de résultats.

Avec son calme olympien, sa forte retenue et son impressionnante sagesse, le Général Mamadi Doumbouya s’est mis au-dessus de cette meute pour les observer dans leurs élucubrations. Il a écouté son peuple qui est souverain. Aucun homme n’a le pouvoir d’empêcher au soleil de briller, tout comme personne ne peut ravir à un village sa part de lumière. Le peuple est souverain, il a la latitude de choisir et de s’exprimer sur son destin. En tant que Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya ne peut en aucun cas imposer au peuple sa volonté en l’octroyant contre son gré une constitution. 

Les agitateurs doivent également savoir qu’ils ne peuvent pas s’opposer à l’expression de la souveraineté du peuple. Il est question de constitution, ce projet doit être soumis au peuple par voie référendaire. C’est la démocratie, chaque citoyen est libre de s’exprimer en faisant son choix, on comprend mal les raisons de cette agitation frénétique. Les populations guinéennes se sont largement exprimées sur cette nouvelle constitution. A travers les fortes mobilisations, de Conakry à Lola, de Boké à N’Nzérékoré les guinéennes et les guinéens ont manifesté avec joie leur adhésion à cette future constitution.

Ceux qui sont opposés à l’idée de la nouvelle constitution, leur opposition est-elle dans leur propre intérêt ou celui du peuple ? Leur angoisse se fonde sur l’inévitable victoire du chef de l’Etat en cas d’adoption de la nouvelle constitution. Dans leur imagination, nouvelle constitution rime avec la candidature du Général Mamadi Doumbouya.

Une constitution est un ensemble de textes juridiques qui établit les bases de fonctionnement d’un Etat. Elle est une supra loi à l’interne qui permet à l’Etat de garantir ses relations de partenariat avec les partenaires bi et multilatéraux. Elle est également la base juridique du droit interne.

Etant un fait social or, la société qui est en perpétuelle changement, entraine les modifications des textes et des articles de la constitution. Tous les pays du monde ont leurs constitutions qui sont souvent soumises à des modifications ou à des révisions pour les adapter au contexte nouveau.Aujourd’hui la nécessité d’une nouvelle constitution s’impose à cause des insuffisances avérées de l’ancienne devenue caduque par rapport aux nouvelles orientations politiques et sociales du pays. Si nous voulons réellement d’une démocratie, il étaitimpérieux de revoir cette constitution et de l’adapter aux normes conventionnelles. Seul le peuple a le droit de s’exprimer sur sa souveraineté. Il n’est donné à aucun homme d’empêcher cela. Et quelle que soit la force du pouvoir, jamais il ne pourra imposer à un peuple sa volonté.

Le 21 septembre 2025 est désormais une date historique qui a vu le peuple de Guinée en toute liberté voter oui à ce référendum. Les populations guinéennes viennent d’accorder la légitimité et leur confiance au Général Mamadi Doumbouya. Peut-on dire que l’homme du 5 septembre 2021 pourrait devenir celui de la nouvelle Guinée refondée ?