Plafonnement des prix des denrées alimentaires : les commerçants invités au respect des prix consignés
Quelques jours après la fixation des prix des denrées alimentaires dans le marché fruit d’un accord tripartite entre le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME Guinée (MCIPME), la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) et la Douane, l’heure est à la sensibilisation des marchands et consommateurs.
Ce vendredi 02 février 2024, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) et la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence (DNCIC)ont procédé au lancement des opérations de sensibilisation et d’affichage des prix.
Cette campagne a été lancée au marché de Taouyah en présence des parties prenantes, dont le président de l’union des consommateurs de Guinée, les agents assermentés et l’antenne communale de la CCIAG de Ratoma.
Selon ledit accord, les prix fixés sont valables pour une durée de 3 mois (du 30 janvier au 30 avril 2024).
Pour Émile yombouno, cette initiative vise à faire comprendre aux acteurs les “prix plafonds mais aussi au respect des Prix consignés dans le protocole”, dit-il. Plus loin, le directeur national du commerce intérieur et de la concurrence, fait remarquer que les engagements du protocole porte essentiellement sur » l’approvisionnement en denrées de première nécessité parce que si les denrées sont en quantité suffisante et de qualité satisfaisante aucun guinéen ne sera soumis à l’insécurité alimentaire mais aussi à une situation de famine du fait de la rupture”, indique-t-il.
Dans ce protocole d’accord, pour la zone de Conakry le sac du riz de 50 kilos est vendu désormais à 340.000fg; le sac du sucre 50 kilos à 440.000fg; Huile Ciao à 290.000fg; Farine de blé 50 kilos à 355.000fg.
Prenant part à cette campagne d’affichage des prix au marché de Taouyah, le président de l’Union des consommateurs de Guinée se réjouit de cette démarche en ce sens que cela favorise une large information sur les nouveaux prix. “ aujourd’hui tous les consommateurs seront informés des prix qui ont été conventionnés par le ministère du commerce, la chambre de commerce et d’industrie…on avait peur on pensait que les prix allaient monter plus que ça mais avec les efforts conjugués au niveau des importateurs de riz et de la chambre de commerce et d’industrie l’impact est moins ressenti sur le consommateur”, dit Ousmane Keita.
Cette augmentation des prix des denrées alimentaires de première consommation est la résultante de plusieurs facteurs dans le monde notamment dans le domaine du transport maritime.
Avec ces nouveaux prix des produits de première nécessité, le président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) invite les commerçants à les respecter. “ Au cours des négociations chaque partie a fait des concessions. L’ensemble des opérateurs ont accepté de grands sacrifices… l’affichage nous allons être auprès de tous les vendeurs, de tous les détaillants. Nous allons y veiller, quiconque ne respecte pas ces prix affichés sera sanctionné par la loi”, soutient Mamadou Baldé. Avant d’inviter les populations à la sérénité.
Après la zone de Conakry s’en suivra l’affichage dans tous les marchés et boutiques à du grand Conakry et à l’intérieur du pays.
Mohamed Ybno