Port minier de kokaya : les spécialistes apprécient la qualité de l’investissement de la société AGB2A

Une mission de la société AGB2A à sa tête Monsieur Ahmed Kanté s’est rendue sur le site du port minier de kokaya, dans la préfecture de Boffa. Il a été question pour l’administrateur général de la Société AGB2A de procéder au test du convoyeur numéro 2 dudit port  minier en chantier.

Une mission qui a permis aux visiteurs et accompagnateurs de la société de visiter et d’apprécier les installations , la qualité des équipements, du personnel qui est à 100% guinéens, mais aussi du niveau d’avancement des travaux. Sur les aménagements annexes, le port minier de kokaya a des zones de dépôt pour le minerai d’une surface de 131 200m², entourées par une clôture de 1691 mètres. La capacité de chargement estimée entre 2800 à 3000 tonnes par heures .Un réalisations qui ne sautent sur le regard des visiteurs.


Selon Abdoulaye Djibril Bah,  journaliste chargé des questions judiciaires à la RGT 1:  » la société AGB2A est en train de prouver fondamentalement que le label Guinée est vendable sur le marché international. Je ne peux que m’en féliciter et remercier ceux qui se sont investis, ensuite le management de Monsieur Ahmed Kanté et sa femme et leurs partenaires chinois dans l’espace minier guinéen. » , déclare M. Bah


Ensuite, il a invité les autorités à tous les niveaux  et les guinéens à s’inscrire dans cette dynamique :  » Je voudrais à ce niveau solliciter que  les autorités guinéennes s’inscrivent dans cette dynamique pour qu’au delà des simples slogans que des faits concrets s’inscrivent dans la dynamique de consolider la promotion des valeurs guinéennes dans le secteur du développement de la Guinée.  Que cela se passe en période de transition sous le label des autorités de la transition, je pense qu’on ne peut que féliciter cette démarche du président de la République qui vise à promouvoir le guinéen sur le sol guinéen. Cela dit une fois encore Monsieur Kanté et Madame Kanté, je voudrais vous féliciter et encourager et vous souhaiter succès dans la dynamique que vous avez entrepris. Je souhaite que d’autres guinéens s’inscrivent dans cette dynamique pour que la Guinée soit aux guinéens… « 

Même appréciation de Monsieur Aboubacar Sow,  ancien ministre des Transports :  » vous comprendrez ma joie et mon émotion. Parce que je suis vraiment éblouie parce que nous avons vu sur ce site. Je m’en vais féliciter et remercier monsieur Kanté et son épouse. La Guinée ne peut-être que fière de ce que vous avez vu ici. Et nous en ferons une grande publicité parce que voir un guinéen à la tête d’un ouvrage aussi pharaonique , il faut vraiment s’en féliciter et demander aux travailleurs un peu de patience … »

Le suivi quotidien réalisé par la mission de contrôle indique que les plannings transmis par la société SINOHYDRO  ont été respectés à 90% . En août 2024,  437 personnes ont été mobilisées dont 34 expatriés chinois,  2 expatriés algériens et 401 travailleurs locaux. 
Letengue.com